Lors du Forum Social Mondial de Dakar, au Sénégal, en février 2011, plusieurs mouvements sociaux, organisations de petits producteurs et d'autres organisations de la société civile ont publié un appel collectif contre les accaparements de terres. Plus de 650 organisations ont déjà signé cet appel. Si votre organisation n'a pas encore signé mais souhaite le faire, merci de signer avant le 7 octobre 2011.
Le Comité de la Sécurité Alimentaire mondiale (CSA) qui est basé à Rome auprès de l'Organisation mondiale de l'alimentation et l'agriculture (FAO), est en train de négocier des Directives volontaires sur la gouvernance responsable des régimes fonciers des terres, pêches et forêts. Ces directives devraient protéger et renforcer l'accès à la terre, aux pêches et aux forêts de la part des petits agriculteurs et producteurs d'aliments. Malheureusement, certains gouvernements, avec le soutien des institutions financières, hésitent à adopter des directives fortes. Plutôt, ces gouvernements préfèrent une gouvernance des ressources naturelles qui facilite la prise en possession des ressources des populations par des investisseurs privés, des grandes entreprises et d'autres acteurs puissants.
Des paysans touchés par les accaparements de terres remettront l'Appel de Dakar ainsi que les noms des organisations qui le soutiennent aux gouvernements pendant les négociations sur les Directives à Rome, du 10 au 14 octobre.
Cette mobilisation devrait également contribuer à exercer de la pression sur les gouvernements pour qu'ils rejettent définitivement les Principes pour des Investissements Agricoles Responsables (RAI), promus par la Banque Mondiale.
Il est temps d'arrêter les accaparements de terres, pas question de les rendre « responsables » !
Veuillez lire et signer la pétition en ligne: http://www.dakarappeal.org