Le ministère des Transports du Québec, le Réseau de transport de la Capitale, la Société de transport de Lévis et la Communauté métropolitaine de Québec s'associent afin de réaliser, jusqu'au 3 décembre 2011, une importante enquête Origine-Destination dans le but de tracer un portrait fidèle de l'ensemble des déplacements des résidents de la grande région de Québec, peu importe le moyen de transport utilisé.
Une huitième édition, en deux volets
Mené pour une huitième fois depuis 1977 par le ministère des Transports et ses partenaires, le premier volet nommé « enquête-ménages » consistera à joindre un échantillon de 38 900 foyers choisis au hasard à partir des bottins téléphoniques. Cela représente environ 10 % des foyers établis à travers l'une ou l'autre des 42 villes et municipalités du territoire de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches couvert par l'étude. Les questions posées porteront principalement sur l'origine, la destination, la raison et l'heure des déplacements effectués par chacun des membres des logis appelés, ainsi que sur les modes de transport utilisés, que ce soit la voiture, l'autobus, le taxi, le traversier, le vélo ou tout simplement la marche. Parallèlement, le second volet appelé « enquête-cordon » sera effectué par relevés des plaques d'immatriculation des véhicules en bordure de quatre autoroutes de la région. Il vise principalement à connaître les lieux de départ et de destination des déplacements provenant de l'extérieur du territoire couvert par l'enquête-ménages téléphonique. L'enquête Origine-Destination 2011 permettra de déterminer les besoins actuels et à venir de la population de la région de Québec en matière de transport. Les renseignements recueillis constitueront une source d'information indispensable aux planificateurs en transport travaillant à l'amélioration et au développement des réseaux routiers ainsi que des services de transport en commun de la région.
Les prochaines étapes
Au cours des trois mois que durera l'enquête, des informations relatives à environ 250 000 déplacements auront été recueillies auprès de la population participante. Ces informations devront ensuite être validées, géolocalisées, factorisées et compilées par secteur géographique en vue d'en produire les analyses et les faits saillants pour diffusion au grand public en 2012. Une dernière étape consistera à produire le Sommaire des résultatsqui, lui aussi, sera rendu public au début de l'année 2013. Ces deux ouvrages présenteront diverses données sociodémographiques ainsi que les caractéristiques relatives à la mobilité des personnes. L'information entourant l'enquête Origine-Destination 2011 est disponible sur le site Web du ministère des Transports www.mtq.gouv.qc.ca <http://www.mtq.gouv.qc.ca/> sous l'onglet Régions – Capitale-Nationale.