La Fondation David Suzuki a déposé un mémoire dans le cadre des consultations publiques sur le Plan Métropolitain d’Aménagement et de Développement (PMAD) de la Communauté Métropolitaine de Montréal (CMM) pour appuyer la création d’une ceinture verte dans la région du Grand Montréal.
« Il faut mettre un terme à l'étalement urbain et renforcer les pôles de densité afin de faciliter le transport collectif. Il faut donc se doter d’une vision novatrice et miser sur un développement en harmonie avec nos milieux naturels. Nous saluons la vision du PMAD et lui accordons notre appui entier », soutient Karel Mayrand, directeur général de la Fondation David Suzuki pour le Québec.
Le PMAD propose trois orientations afin de développer des communautés compétitives, attrayantes, solidaires et responsables : l’aménagement, le transport, et l’environnement. Le mémoire présenté par la Fondation David Suzuki portera principalement sur l’aspect environnemental du PMAD. La Fondation soumet cinq propositions pour bonifier le PMAD :
- Atteindre, d’ici 2031, 30 % de milieux naturels protégés sur le territoire de la CMM
- Identifier, protéger et restaurer une diversité de milieux naturels
- Restaurer la connectivité des écosystèmes du Grand Montréal
- Geler le périmètre urbain et refuser toute demande d’exclusion de la zone agricole pour la durée du PMAD
- Lancer un chantier pour créer la ceinture verte du Grand Montréal
« Peu de gens réalisent que la plus grande biodiversité au Québec se trouve dans le sud-ouest de la province, où se situe Montréal. C’est également dans la région montréalaise que l’on retrouve le plus grand nombre d'espèces menacées, en raison de l'étalement urbain. Chaque année, nous perdons 1,8 % des milieux naturels du Grand Montréal », mentionne Jean-Patrick Toussaint, Chef des Projets Scientifiques. « Il est primordial de maintenir une biodiversité riche dont les services écologiques apportent annuellement une contribution économique de plusieurs milliards à la collectivité montréalaise », a-t-il ajouté.
La Fondation David Suzuki propose, à l’instar d’autres partenaires, tels que Nature-Action Québec et les Partenaires du Parc Écologique de l’Archipel de Montréal (PPÉAM), la création d’une ceinture ou trame verte pour la CMM. Un tel projet mobilisateur permettrait de créer un développement urbain dans le respect de la biodiversité et dans le respect de l'agriculture. La Fondation calcule présentement la valeur que représentent les biens et services écologiques offerts par la biodiversité et les milieux naturels de la CMM.
« Nous sommes prêts, à Montréal, pour construire une vraie ceinture verte qui pourrait devenir une réserve mondiale de la biosphère. Nous vivons dans un archipel d'îles traversé par le fleuve Saint-Laurent et par des rivières, dans un site naturel absolument magnifique. Nous nous devons donc de prendre conscience de cette richesse naturelle, des services qu’elle nous apporte, et de la mettre en valeur » de conclure Karel Mayrand.