Le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ) tient à exprimer ses condoléances à la famille de Pierre Dansereau, mais surtout de rendre hommage à ce pionnier de l’écologisme québécois.
« Pierre Dansereau fait partie des grands scientifiques québécois, dans la lignée notamment du frère Marie-Victorin, qui a éveillé les consciences quant à l’importance de protéger notre environnement à une époque où peu de personnes s’intéressaient à cette problématique aujourd’hui incontournable », affirme Philippe Bourke, directeur général du RNCREQ.
Mieux encore, monsieur Bourke tient à rendre hommage à ce qui a fait toute la grandeur de ce scientifique remarquable dans des termes empruntés à la journaliste Thérèse Dumesnil qui parle de cet « homme plein de sollicitude et d'humilité (…) tout comme un être humain d'une qualité exceptionnelle ».
« Les environnementalistes québécois se souviendront longtemps de sa personne et de son œuvre qui nous motive à poursuivre son combat qui est maintenant, plus que jamais, le nôtre », conclut monsieur Bourke.