La communication sur le développement durable à la cote sur le web dans les grandes entreprises canadiennes. Telle est la conclusion majeure d’une étude, première en son genre au Canada à éxaminer, sur une longue durée, l’évolution des communications sur le développement durable et les responsabilités sociales dans les plus grandes entreprises canadiennes et québécoises. Réalisèe sur une période de 5 ans, de 2006 à 2010, auprès d’une centaine des plus grandes entreprises en termes de revenus au Québec et au Canada, l’étude démontre une tendance lourde dans cette direction : en 2010, plus de 70% de ces entreprises avaient une section développement durable ou responsabilités sociales sur leur site web, soit une hausse de 60% par rapport à la première année de l’étude. Témoignant de l’intérêt croissant pour la communication web sur ces enjeux, cette tendance se manifeste aussi par un espace de plus en plus stratégique sur les sites corporatifs, par une plus grande facilité d’accès et par un souci d’information plus soutenu.
Intitulée La communication du développement durable et des responsabilités sociales dans les grandes entreprises canadiennes – Tendances communicationnelles sur le Web : 2006 à 2010, la recherche a été réalisée par deux membres du Groupe DURABILITÉ|COMMUNICATION : Solange Tremblay, professeure associée au Département de communication sociale et publique de l’UQAM et directrice de cette recherche, et Jacques Baronet, professeur à l’Institut d’entrepreneuriat de l’Université de Sherbrooke.
Un écho aux grands enjeux de la globalisation
Pour les deux chercheurs, ces résultats sont l’un des reflets de l’interconnexion des réseaux et des grands enjeux de la globalisation. « Régulièrement confrontées à des enjeux complexes, tant à l’échelle locale que mondiale, et très exposées dans un contexte mondialisé, les grandes entreprises doivent de plus en plus démontrer leurs responsabilités dans leurs communautés et leurs marchés. La place croissante qu’elles accordent à leurs performances en matière de développement durable et de responsabilités sociales sur le web confirme un tournant majeur dans leurs communications », souligne Solange Tremblay.
Une communication privilégiée
En outre, la communication sur le développement durable et les responsabilités sociales est nettement privilégiée à toute autre forme de communication extra financière. La recherche révèle aussi que les communications sur les performances non financières, centrées uniquement sur l’environnement ou uniquement sur le soutien philanthropique constituent une faible minorité sur les sites web. De surcroît, l’absence complète de communication extra financière n’est plus une option pour les grandes entreprises canadiennes, devenant une exception sur le tableau d’ensemble.
« Mais toutes les entreprises n’attribuent pas le même sens aux valeurs du développement durable et des responsabilités sociales. Environ 10% des sections web sur ces sujets se consacrent à l’engagement philanthropique ou aux politiques environnementales de l’organisation, sans autre référence à leurs responsabilités quant aux impacts sociaux, économiques et environnementaux de leurs décisions dans leur communauté et leurs marchés », ajoute Solange Tremblay, soulignant l’importance de communications responsables et la nécessité d’un accompagnement adéquat sur ces questions.
L’objectif de l’étude visait à établir un portrait des communications sur le développement durable et les responsabilités sociales des plus grandes entreprises canadiennes sur leur site web. La qualité et l’authenticité des informations n’ont pas été considérées. L’échantillon des entreprises étudiées a été construit à partir du classement 2006 des plus grandes entreprises selon le revenu au Canada et au Québec, fourni par Les Affaires 500.
Le Groupe DURABILITÉ|COMMUNICATION est un pôle d’expertise qui centre ses activités sur les enjeux de la communication, du développement durable et des responsabilités sociales des organisations ainsi que sur l’éthique dans les pratiques professionnelles.