Le 11 août dernier, le ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, M. Pierre Arcand, confiait au Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) un mandat d'enquête et d'audience publique portant sur le Projet de construction du boulevard Moïse-Vincent à Longueuil par la Ville de Longueuil. Ce mandat d'enquête devait débuter le 26 septembre prochain.
En date d'hier, le promoteur a informé le ministre qu'il désirait retirer son projet. Conséquemment, le ministre a retiré le mandat d'audience publique au BAPE.
Qu'est-ce que le BAPE ?
Le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement est un organisme public et indépendant qui relève du ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs. Il a pour mission d'éclairer la prise de décision gouvernementale dans une perspective de développement durable, lequel englobe les aspects biophysique, social et économique.
Pour réaliser cette mission, le BAPE informe, enquête et consulte la population sur des projets ou des questions relatives à la qualité de l'environnement que lui soumet le ministre. Il produit par la suite des rapports d'enquête qui sont rendus publics. Le BAPE est par conséquent un organisme gouvernemental consultatif et non décisionnel.