En 2010, les citoyens ont récupéré près de 65 % des matières recyclables par le biais de la collecte sélective

0

Le ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, M. Pierre Arcand, en collaboration avec Éco Entreprises Québec (ÉEQ) et RECYC-QUÉBEC, rend public les résultats de la Caractérisation des matières résiduelles du secteur résidentiel au Québec 2010 à l'égard de la collecte sélective. Cette étude, réalisée auprès de 3 000 répondants, démontre que près de 65 % des matières recyclables par le biais de la collecte sélective ont été récupérées par les ménages québécois en 2010. En l'an 2000, le taux de récupération moyen des matières recyclables par le biais de la collecte sélective était de 20,5 %.

« La population a pris conscience qu'elle devait poser des gestes concrets afin de préserver sa qualité de vie et son environnement. Le temps où les Québécois envoyaient à l'élimination tous leurs déchets est bel et bien révolu. Je suis heureux de constater, de par ces résultats, que nous sommes sur la bonne voie pour rencontrer les objectifs de la nouvelle Politique québécoise de gestion des matières résiduelles et pour faire du Québec une société sans gaspillage », a déclaré le ministre Arcand.

« Il s'agit d'un résultat très encourageant qui démontre le succès des nombreux moyens mis en place afin d'augmenter la récupération et la mise en valeur des matières recyclables », a commenté Mme Ginette Bureau, présidente-directrice générale de RECYC-QUÉBEC. « L'amélioration des services de collecte, les programmes de soutien ainsi que la sensibilisation ont porté leurs fruits et les citoyens répondent en effectuant le bon geste de récupérer. Il faut donc poursuivre nos efforts en ce sens. »

« ÉEQ constate avec satisfaction que les citoyens déposent de plus en plus dans leur bac de récupération les papiers et les cartons ainsi que le verre, le métal et le plastique », précise Mme Maryse Vermette, présidente-directrice générale de ÉEQ. « Les résultats montrent que le taux de récupération de matières aussi variées que les bouteilles d'eau, les boîtes de carton ou encore les boîtes de conserve dépasse le seuil des 60 %. Celui des bouteilles de vin et des spiritueux atteint même un sommet, alors que 94 % de celles-ci sont récupérées dans le bac à la maison! », ajoute Mme Vermette.

Un tableau est publié sur le site présente les taux de récupération pour les matières généralement acceptées dans la collecte sélective et visées par le régime de compensation.

Partager.

Répondre