La Ville de Terrebonne a fait découvrir Urbanova à sa population en organisant des portes ouvertes les 14 et 15 octobre derniers. Plus de 200 citoyens ont pris part à l’événement et ont profité de la présence de plusieurs gestionnaires de la Ville pour poser leurs questions.
Organisées sous forme de stations d’information, les portes ouvertes ont été l’occasion, pour la population, de voir les plans d’aménagement, de visualiser les projets architecturaux et d’en lire davantage sur le processus de conception de Urbanova.
Lancé au début du mois, Urbanova se veut une initiative de développement urbain écoresponsable misant sur la densification du territoire de façon durable. Situé dans le secteur de la côte de Terrebonne, entre l’autoroute 640 et la rivière des Mille Îles, ce nouveau quartier formé d'îlots pourra accueillir jusqu’à35 000 nouveaux résidants d’ici 20 ans.
La Ville a procédé à un inventaire minutieux des ressources naturelles du secteur de la côte de Terrebonne afin d’en déterminer la valeur environnementale. Ainsi, elle entend consacrer 38 % de la superficie totale de l’espace aménageable à la création de corridors de biodiversité, protégeant ainsi une aire de 462,7 hectares. Urbanova est un concept qui propose un modèle de développement orienté sur le principe du nouvel urbanisme, une approche orientée sur le capital humain. Il permettra donc le gain d'une dimension sociale et économique orientée vers l'individu et ses besoins.