Les plus récentes recherches menées par le Carbon Disclosure Project (CDP) et Accenture démontrent que plusieurs grandes entreprises canadiennes intègrent maintenant les changements climatiques à leur stratégie d'affaires même en l'absence de réglementation contraignante à cet égard.
Cette tendance s'explique en partie par le fait que ces entreprises reconnaissent les opportunités d'affaires découlant de l'intégration des changements climatiques à leur stratégie d'affaires. Par exemple, plusieurs des plus grandes entreprises canadiennes identifient des opportunités liées à d'éventuelles réglementations sur les changements climatiques tels les programmes de plafonnement et d'échange. Soixante-quinze pour cent des entreprises interrogées intègrent déjà les changements climatiques à leur stratégie d'affaires alors que 54 pour cent offrent aujourd'hui des produits et services permettant à de tierces parties de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Ces pourcentages s'établissaient à 47 pour cent en 2010 et à 34 pour cent en 2009.
Les résultats ont permis d'identifier trois facteurs clés de risque associés aux changements climatiques pour les entreprises canadiennes: les changements réglementaires, les changements du climat physique et les autres développements liés au climat. Parmi ces facteurs, les risques associés à la réglementation climatique ont été identifiés comme étant les plus significatifs pour 65 pour cent des entreprises interrogées. Les sociétés oeuvrant dans le secteur de l'énergie se sont révélées davantage préoccupées par cette question. Cependant, la plupart des entreprises ayant participé à l'étude estiment que ces risques associés à la réglementation ne provoqueraient qu'une augmentation minimale ou modérée de leurs coûts d'opération. Les entreprises canadiennes du secteur minier voient quant à elles la vente des crédits de carbone comme une source potentielle de revenus supplémentaires pouvant éventuellement faire contrepoids aux coûts d'exploitation additionnels engendrés par un régime de plafonnement et d'échange.
Chaque année, CDP sollicite de l'information auprès de 200 des plus grandes sociétés canadiennes par capitalisation boursière. En 2011, cette demande a été faite au nom de 551 investisseurs institutionnels possédant au-delà de 71 billions de dollars américains en actifs sous gestion. CDP a choisi Accenture comme partenaire pour le Rapport 2011 Canada 200. Accenture a analysé les réponses des entreprises et produit le rapport en considérant les réponses émanant de 108 entreprises aux questions touchant la gouvernance associée au carbone, la stratégie et les initiatives, les cibles, les communications, les risques et opportunités, de même que les émissions. L'enquête 2011 a généré le plus haut taux de réponse à ce jour chez les entreprises canadiennes à 54 pour cent, comparativement à 46 pour cent (92 compagnies) en 2010.
Pour la toute première fois, les entreprises qui ont contribué au Rapport 2011 Canada 200 sont classées en fonction de la qualité et de l'exhaustivité de leur divulgation au CDP. Les sociétés figurant dans le premier 10 pour cent du classement sur la base de la divulgation carbone sont reconnues dans l'Index Leadership en Divulgation de Carbone 2011 Canada 200 (ILDC). Les trois premières sociétés sont Suncor Energy Inc., avec un score de divulgation de 92, alors que Newmont Mining Corp. et la Banque de Montréal affichent tous deux un score de 88.
« La compréhension des opportunités futures d'une économie à faibles émissions de carbone générera une valeur considérable pour ceux qui auront la prévoyance de prioriser dès aujourd'hui cet objectif», a déclaré Zoe Tcholak-Antitch, Directrice, CDP Amérique du Nord. « Ce rapport constitue une fenêtre permettant de constater comment les plus grandes sociétés publiques du Canada gèrent le carbone et font face aux changements climatiques ».
« En tant que partenaire global du Carbon Disclosure Project, Accenture est fier de contribuer à l'émergence de solutions aux changements climatiques en travaillant au développement du processus de divulgation le plus complet, permettant ainsi d'obtenir la plus importante base de données mondiale d"information primaire corporative sur les changements climatiques » a déclaré Michael Denham, Directeur général, Services conseils en gestion, pour Accenture au Canada. « Les plus grandes entreprises canadiennes ont commencé à saisir les occasions offertes à celles qui se préoccupent des changements climatiques. Cela démontre que le processus du CDP permet à la communauté d'affaires d'aller au-delà de la conformité et d'intégrer des modèles de développement durable au coeur de leurs stratégies commerciales ».