Dans le cadre de la Semaine québécoise de réduction des déchets, l’éco-quartier Hochelaga, en partenariat avec Recyc-Québec, avait organisé la construction du monstre-poubelle par les Ateliers bon débarras à la Place Simon-Valois le 21 octobre 2011.
L’objectif de l’activité était de sensibiliser la population au 3RV : réduction, réutilisation, recyclage et valorisation. Le monstre-poubelle avait été donc été confectionné avec des matières trouvées dans le quartier: carton, bouteille d’eau, canette, etc. Ces matières ont donc trouvé une seconde vie pour la construction du monstre-poubelle.
Plusieurs artistes locaux étaient également présents pour aider les jeunes dans leur processus de création : Maestros en herbe, Perruche ondulée et Josée Deshaies.
Il est à noter que l’événement, incluant un repas et un buffet pour 20 participants ont généré environ 500 grammes de déchets : « Lorsque l’on prend la peine de réduire ses déchets et de faire un événement écoresponsable, les résultats sont facilement atteints et par la même occasion, la propreté du site s’en ressent » a dit Sylvain Perron, coordonnateur de l’éco-quartier Hochelaga.
Il faut également remarquer que l’éco-quartier a publicisé l’événement à l’aide de seulement six feuilles (8,5 x 11) et ce, dans le but de réduire au minimum ses matières résiduelles.
(Éco-quartier Hochelaga)