Les déclarations du ministre Clément Gignac concernant l'exploitation des mines dans le cadre du Plan Nord

0

Écoutez les déclarations du ministre Clément Gignac en onde aujourd’hui (samedi 15 octobre) à l’émission « Faut pas croire tout ce qu’on dit » animée par Michel Lacombe, sur la Première chaîne de Radio-Canada
http://www.radio-canada.ca/emissions/faut_pas_croire_tout_ce_qu_on_dit/2011-2012/

 

Voici un résumé (paraphrasé)
 

  • « Oui, il y aura de la main d’œuvre étrangère qui viendra travailler dans le Nord québécois (« travailleurs migrants », mode « fly in, fly out »), notamment des Français, mais sans doute aussi des mexicains, autres, etc… »
     
  • « Oui, il y aura de la 2e et 3e transformations des métaux extraits dans le cadre du Plan Nord, mais faut pas trop rêver non plus… »
     
  • « Ce sont maintenant 40% des profits des mines qui vont dans les coffres de l’État. Ce sont près de 700 M$ que nous tirons maintenant des mines en impôts, taxes et redevances pour l’année en cours. »

 
Réactions de la Coalition pour que le Québec ait bien meilleure mine
 

  • En plus d’avoir très peu de redevances et une politique industrielle peu ambitieuse pour les mines (aucune prise de contrôle de projets miniers, aucune 2e/3e transformations, etc.), on emploiera de plus en plus de « travailleurs migrants » pour exploiter et exporter nos ressources non renouvelables (que prévoie l’accord Canada-Europe présentement en négociation à ce sujet ?)

 

  • Concernant la 2e et 3e transformation, soit le ministre Gignac parle à travers son chapeau, soit il y a manque de transparence de la part du gouvernement dans la démarche actuelle (car le Plan Nord annoncé en mai 2011 ne prévoit aucune initiative de 2e et 3e transformations des métaux extraits des mines du Nord-du-Québec…)

 

  • Il est faux de prétendre que 40% des profits vont désormais dans les coffres du Québec. Premièrement, ce chiffre ne tient pas compte de toutes les aides fiscales et les subventions que Québec accorde aux minières (« prend d’une main, donne de l’autre… »). Deuxièmement, ce chiffre inclut les taxes et impôts allant au fédéral. Troisièmement, ce chiffre s'appuie sur une étude fictive et PWC et le manque actuel de transparence du gouvernement ne permet pas de validé les niveaux réels de profits des minières au cours des dernières années au Québec (données non disponibles).

 

  • Enfin, 700 M$ en taxes, impôts et redevances tirés de nos mines sur une valeur totale de plus de 7 milliards $ pour l’année en cours, ça représente moins de 10% de la valeur brute extraite… beaucoup, beaucoup trop peu…

 
Conclusion : Ça n'a pas d'allure. Faut que ça change!

Ugo Lapointe
 

Partager.

Répondre