Le 21 octobre dernier se tenait la 14eédition du Colloque régional annuel « J’ai le goût de l’eau » à la salle municipale de Sainte-Julienne. À l’invitation de l’Organisme de bassin versant CARA (OBV CARA), et de la municipalité hôte de l’événement, plusieurs experts et conférenciers sont venus animer les participants sous le thème « Les eaux souterraines, mieux comprendre pour mieux gérer ».
Des conférences interactives
Des néophytes aux intervenants du milieu possédant des connaissances plus pointues, chacun a trouvé son compte parmi les 4 sujets présentés au fil de la journée. Suite au mot d’accueil du maire de Sainte-Julienne, monsieur Marcel Jetté et du président de l’OBV CARA, monsieur Jean-Louis Cadieux, la journée s’est entamée par une présentation traitant des réglementations et nouveaux programmes de recherche portant sur les eaux souterraines, présentée par monsieur Normand Rousseau, du service de l’aménagement et des eaux souterraines du MDDEP.
La période de question utilisée à bon escient, le micro fût transmis à madame Nathalie Fagnan, hydrogéologue, qui a bien su vulgariser la relation entre la vulnérabilité des sols et la qualité des eaux souterraines avec pour référence l’étude publiée sur les territoires des MRC Montcalm et de D’Autray.
Monsieur Jean-François Bergeron, président de NORDIKeau inc., a poursuivi en après-midi avec la présentation des défis reliés à la main d’œuvre spécialisée dans la gestion de l’eau des petits réseaux municipaux et d’un cas réussi de partenariat public-privé.
Monsieur Daniel Colpron, président d’Amaro, a conclu la journée en présentant de l’information et des statistiques visant à atténuer les perceptions négatives de la population vis-à-vis des embouteilleurs d’eau véhiculées en grande partie par les médias.
Tout au long de la journée, les participants étaient invités à intervenir pour demander des précisions ou apporter des informations pertinentes et heureusement pour l’enrichissement de tous, ils ne se sont pas gênés!
Souper conférence
Les gaz de schiste font la manchette de manière récurrente dans les médias par les temps qui courent. Monsieur Serge Fortier, consultant indépendant en paysages écologiques et en environnement, est venu lever le voile sur la problématique afin que l’assistance saisisse bien les tenants et aboutissants de cette polémique. Fortement opposé à l’implantation de ce type d’installation, notamment dans la vallée du Saint-Laurent qui est particulièrement convoitée par les entreprises désirant procéder à l’extraction de ces gaz, le conférencier a exposé les risques de telles opérations de manière à éliminer tout doute quant à ses dangers.
Des mesures de gestion responsable
945 kg de gaz à effet de serres ont été émis par l’organisation et les participants du colloque. Ils seront compensés afin de rendre la tenue de l’événement carbo-neutre. De plus, les surplus du buffet ont été remis à la Fabrique de la paroisse de Sainte-Julienne, pour fin de distribution auprès de jeunes défavorisés. Les restes de table ont été compostés et tous les déchets adéquatement dirigés vers le recyclage et en dernier recours, vers la poubelle. Plusieurs autres mesures ont été employées afin de permettre à l’OBV CARA de classifier le colloque niveau 2 selon la norme en gestion responsable d’événements du Bureau de Normalisation du Québec dont l’organisme est certifié depuis avril 2011.