Photo-reportage . Un centre de recherche nordique certifié LEED à Churchill

0

Par Chantal Gailloux

Aux abords de la Baie d'Hudson, au-dessus du 58e parallèle Nord, le Centre d'études nordiques de Churchill (CNSC), maintenant rénové, a déjoué les obstacles de la certification LEED : vaste de 27 000 pieds carré, il s'agit de l'un des rares bâtiments LEED à être situé à une latitude aussi nordique. Suivez GaïaPresse dans la visite du CNSC lors de son inauguration le 24 août 2011.


Photo de Chantal Gailloux . Tous droits réservés

Le défi de la certification dans un contexte aussi nordique

Selon le Conseil du Bâtiment Durable du Canada (CBDCa), 275 projets sont certifiés au Canada, dont 79 au Québec. Quatre programmes de certification sont offerts par le CBDCa, dont le Leadership in Energy and Environmental System (LEED). 

De ces 275 projets certifiés au pays, 186 sont LEED, et 24 sont situés au Québec. 1630 autres projets sont également en cours de certification LEED, selon le CBDCa.

L'organisme certificateur au Québec, Écohabitation, est également en train d'évaluer 103 autres projets (pour 607 unités de logement).

Ces chiffres ont été fournis par Écohabitation et datent de juillet 2011.

                                            >

La journaliste Chantal Gailloux a étét invitée par la Fondation W. Garfield Weston pour couvrir l'inauguration du Centre d'études nordiques de Churchill (CNSC).

 

Partager.

Répondre