Québec solidaire dénonce l'abandon des Chantiers Davie par le gouvernement Harper

0

Québec solidaire se joint au concert de voix qui critique l'abandon par le gouvernement Harper des Chantiers Davie de Lévis.

« Le gouvernement du Québec a raison de dénoncer l'attitude du fédéral qui prive Lévis d'emplois de qualité et mine la stabilité d'une industrie précaire, affirme Amir Khadir, député de Mercier. Je l'encourage donc à poursuivre les pressions, mais également à prendre des initiatives structurantes pour favoriser le développement de l'industrie maritime au Québec. Au demeurant, cette industrie est une des filières à développer pour effectuer un virage écologique dans le secteur des transports. »


Vers des solutions structurantes

Le député solidaire invite le gouvernement du Québec à se doter d'« une véritable politique pour le transport durable » qui doit inclure des mesures pour développer la pratique du transport de marchandises par voie maritime, le cabotage. Le transport maritime est moins coûteux et moins polluant que le transport routier, mais stagne au Québec malgré une augmentation importante des échanges de marchandises entre le Québec et ses voisins du sud.

« Le développement du transport maritime ne pourra que faire augmenter la demande pour les services des chantiers maritimes, explique M. Khadir. Des mesures ponctuelles comme la participation à de gros contrats gouvernementaux peuvent aider, mais pour une survie à long terme de la Davie, ses travailleuses et travailleurs ont besoin d'un gouvernement qui met en place des mesures structurantes. »

Partager.

Répondre