Le conseil municipal de la Ville de Shawinigan a adopté hier soir sa Politique de gestion durable de l’eau.
Depuis le début de l’année 2010, Shawinigan a connu une véritable mobilisation de la population afin de conserver ses sources d’eau potable que sont les lacs des Piles et à la Pêche. « Unanimement, les Shawiniganais ont indiqué leur profond désir de conserver ces sources d’eau potable pour leur réseau d’aqueduc et de s’engager à les préserver pour les générations futures, a indiqué le maire Michel Angers. C’est exactement le but visé par le conseil municipal avec l’adoption de cette Politique de gestion durable de l’eau. »
En fait, les intentions de la Ville vont au-delà des exigences du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP), liées à la mise aux normes de nos infrastructures. L’objectif de cette Politique est d’offrir une eau potable en quantité suffisante et de qualité pour répondre aux besoins des générations actuelles et futures; c’est aussi de conserver des écosystèmes aquatiques adéquats permettant notamment la pratique d’activités récréatives sur les plans d’eau et les cours d’eau du territoire.
Pour atteindre cet objectif, trois principes de base ont été établis : la conservation, la protection et la restauration. La Commission de l’environnement travaille déjà à la mise en oeuvre de cette Politique. Le plan d’action reposera essentiellement sur la connaissance, la sensibilisation et la règlementation.