Stratégie québécoise d’économie d’eau potable

0

À compter du 1er avril 2012, la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable prévoit que les municipalités devront : produire un état de la situation et un plan d’action, incluant une liste de propositions de mesures d’économie d’eau, et adopter une réglementation sur l’eau potable; produire un bilan de l’usage de l’eau, mesurer l’eau distribuée et, si nécessaire, élaborer un programme de détection et de réparation des fuites; présenter un rapport annuel sur la gestion de l’eau au conseil municipal.
 
En vertu de la Stratégie, le gouvernement s’engage à produire des guides et des outils afin d’accompagner les municipalités. À cet égard, le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire (MAMROT) a entre autres préparé le Formulaire de l’usage de l’eau potable  et le Guide d’utilisation du formulaire de l’usage de l’eau potable, à l’intention des municipalités.
 
Le plan d’action de la mise en œuvre de la Stratégie, qui a été élaboré en collaboration avec les partenaires municipaux, prévoit également des tournées régionales d’information afin de rappeler les objectifs de la Stratégie et de compléter, au besoin, les informations pertinentes sur le formulaire de l’usage de l’eau.
 
Les sessions de formation sont prévues du 24 octobre au 30 novembre 2011 et s’adressent principalement aux personnes qui auront à remplir les formulaires de l’usage de l’eau. Les associations municipales collaborent également à la promotion de ces sessions.
 
Calendrier de formation dans le cadre de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable
.
 

Pour en savoir plus, consultez le site Internet du MAMROT. 

Partager.

Répondre