La Coalition québécoise pour une gestion responsable de l’eau – Eau Secours! a participé le 17 novembre dernier à une assemblée publique destinée à présenter les enjeux, les orientations et les objectifs liés à l’application d’une nouvelle stratégie de l’eau à Montréal.
Martine Chatelain, présidente et Maryse Pelletier, vice-présidente ont présenté les commentaires et les recommandations de la Coalition Eau Secours! sur les différentes mesures qu’entend adopter la Ville de Montréal pour assurer le suivi du projet de mesure de la consommation de l’eau dans les industries, les commerces et les institutions (ICI) et consolider l’optimisation de ses réseaux d’eau potable et d’eaux usées.
L’état des conduites d’eau à Montréal oblige la Ville à remédier aux effets de plusieurs années de négligence. Eau Secours!considère nécessaire d’adopter les mesures de la nouvelle stratégie de l’eau et leur financement sur 10 ans, présentée dans le rapport du Comité de suivi du projet d’optimisation du réseau d’eau potable. Les propositions du document pour le financement du réseau semblent réalistes. Dans un contexte de mondialisation des marchés, un financement public et sous le contrôle d’élus municipaux nous apparaissent essentiel. À cet effet, Eau Secours! demande à la Ville de Montréal d’adopter une résolution du conseil municipal pour se positionner contre l’Accord économique et commercial global (AÉCG) qui pourrait permettre aux grands acteurs européens de l’eau de soumissionner sur des contrats municipaux, menaçant ainsi la souveraineté de la Ville et le contrôle par les élus des services publics dont celui de l’eau.
Par ailleurs, la Coalition Eau Secours! a noté une amélioration au programme des compteurs d’eau ICI. La mise en place des compteurs, leur entretien, leur réparation et le contrôle des données acquises seront faits par des employés municipaux, ce qui était une demande de notre organisme. Toutefois, Eau Secours! recommande d’ajouter à sa stratégie de l’eau des mesures concrètes et l’argent nécessaire pour financer des programmes pour les grands consommateurs d’eau afin de les inciter à économiser et à mieux utiliser l’eau.
« Un tel plan stratégique devrait inclure des programmes concrets d’économie de l’eau, comme par exemple, un programme de remplacement des toilettes de plus de 18 litres, un programme de valorisation des fontaines publiques ou un plan de sensibilisation à l’utilisation de l’eau. Le financement de ces programmes devrait être prévu dans ce projet »déclare Martine Chatelain.
Il est également essentiel pour la Coalition de conscientiser la population de Montréal sur le coût de l’eau. « La Ville devra continuer de solliciter la participation active des citoyennes et citoyens dans la mise sur pied du plan stratégique et devra leur donner régulièrement des informations à ce sujet » ajoute Maryse Pelletier.
La Coalition Eau Secours! espère que la Ville de Montréal aura le courage politique d’adopter ce plan, car les Montréalaises et les Montréalais méritent un service d’eau qui minimise les fuites, est sécuritaire, fonctionnel et respecte les normes de santé et de développement durable.
Pour consulter le document présenté par la Coalition Eau Secours!: