JOURNÉE INTERNATIONALE SANS ACHAT 2011

0

Le Réseau québécois pour la simplicité volontaire (RQSV) célèbre, pour une troisième année consécutive au Québec, la Journée internationale sans achat le 25 novembre prochain.

Après avoir combattu le virus de la « fièvre acheteuse » grâce à une campagne de vaccination publique du vaccin « HA 7AC », en 2009 et 2010, le RQSV lance cette année l’ « Opération Simplement Noël ! », dont vous trouverez l’affiche dans le document joint à ce courriel.

Faisant le lien entre la surconsommation marchande et la course souvent épuisante (et ruineuse) aux emplettes de Noël, le RQSV veut cette année mettre l’accent sur notre capacité de nous réapproprier les fêtes de fin d’année. Que voulons-nous vraiment fêter à Noël ou au Nouvel An ?

Et au lieu de faire nous-mêmes une grande déclaration publique contre les méfaits de la surconsommation, ou d’encourager les gens à ne rien acheter pendant une journée symbolique, le RQSV veut plutôt inviter nos concitoyenNEs à participer et à partager comment on pourrait vivre cette année un Noël différent.

Cette invitation à nous faire part de leurs suggestions et de leurs expériences concrètes veut mettre l’accent sur l’aspect positif et heureux de la simplicité. Elle vise aussi à rappeler que nous avons touTEs et chacunE le pouvoir de vivre selon nos valeurs et nos choix et que cela s’avère souvent beaucoup moins stressant et coûteux.

Le RQSV donnera de la visibilité à cette campagne sur son site Internet où une page sera consacrée à partager toutes les suggestions et expériences reçues. De plus touTEs les participantEs recevront automatiquement une copie du plus récent bulletin Simpli-Cité, publié quatre fois par année par le Réseau, et dont le thème porte cette fois sur les « Nouvelles technologies de l’information et de la communication » (NTIC). Et pour remercier les participantEs, plusieurs prix seront tirés au sort parmi tous ceux et celles qui auront pris part à l’Opération.

Cette « Opération Simplement Noël ! » voudrait rejoindre, aussi largement que possible, la population québécoise. Et c’est pour cela qu’elle misera surtout, cette année, sur la participation de nombreux organismes partenaires, sur la participation des diverses régions où le RQSV a des antennes et sur la présence dans les divers médias généralistes ou spécialisés.

Nous comptons donc sur vous et votre précieuse collaboration pour faire de cette Journée sans achat 2011 et de cette « Opération Simplement Noël! » un véritable succès. Et nous vous en remercions à l’avance.

Partager.

Répondre