Dans une entrevue exclusive accordée à la journaliste, Pascale Pinette, et que l’on retrouve dans l’édition du 18 novembre du Journal de Saint-Bruno, le directeur général, section Québec de la Fondation David Suzuki, M. Karel Mayrand, explique les nombreuses raisons qui motivent cette position dont la précarisation extrême des milieux naturels (boisés et milieux humides) dans la région métropolitaine n’est pas la moindre. (Voir ici)
Sachez que l’Administration du maire Benjamin s’entête à aller de l’avant avec ce projet et à permettre le dynamitage de cette forêt située au cœur du Corridor forestier montérégien.
RAPPEL : Conférence publique, 22 novembre, 19h30, Centre de bénévolat Saint-Basile-le-Grand, 50 rue Robert. Thème : Les enjeux dudéveloppement du territoire en Montérégie. Conférenciers : Caroline Rodrigue, président de l’Action pour l’environnement de Saint-Basile/Saint-Bruno ; Martin Murray, économiste, démographe, Serge Mongeau, écrivain. Entrée libre. Bienvenue aux médias.
L’urbanisme montréalais arrive enfin au 21e siècle. Courez lire sur le site www.pmad.ca les résultats de la consultation publique sur le projet de Plan d’aménagement et de développement du territoire, PMAD, de la Communauté métropolitaine de Montréal, CMM. Si vous avez besoin d’une bonne dose d’énergie positive pour raviver vos espoirs, vous y trouverez un grand réconfort, celui entre autre de l’imposante participation de la société civile qui a fait de cet exercice un grand moment de démocratie participative.
Précision : les auteurs des deux lettres de dénigrement qui sont publiées cette semaine en bonne position dans la section opinion du journal Les Versants, soient MM. Gaétan Deschênes et J.G. Renaud, sont respectivement l’ex-directeur des communications du parti du maire Benjamin lors des élections municipales de 2009 et membre du Comité d’embellissement présidé par Mme Paule Benjamin, épouse du maire, et le deuxième est un des membres fondateurs de la Nouvelle Alliance municipale (parti du maire) et qui est connu pour nourrir des relations étroites avec le conseiller de l’Alliance, M. Joël Boucher. L’éditeur aurait été plus honnête de préciser ces informations à ses lecteurs mais puisque ce dernier s’est déjà coopté porte-parole des promoteurs immobiliers de la ville et qu’il s’est prononcé dans un éditorial contre la préservation de la forêt des Hirondelles et des milieux humides au sud 116, cela n’étonnera pas ceux qui suivent le dossier des milieux naturels montarvillois.
Celles et ceux qui croient que le sort de la forêt des Hirondelles en est irrémédiablement jeté devraient se rappeler que leur défaitisme est aux yeux des promoteurs, l’expression de la victoire des ogres. Tout est encore possible. Faites-vous un devoir de participer à la prochaine séance du conseil de ville de Saint-Bruno, le 12 décembre 2011, 19h00. Pour poser vos questions au maire, vous devez vous enregistrez sur une feuille disposée dans la salle du conseil, entre 18h45 et 19h00.
Michel Desgagné
Documentariste