L’amélioration continue de la performance construit une économie durable

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Par Rachid Srhir

Mots-clés : Salon sur les meilleures pratiques d’affaires, Mouvement québécois de la qualité, GP2S, L3 Communication, Meubles South ShoreMC



Le 10 novembre dernier, Montréal accueillait le Salon sur les meilleures pratiques d’affaires (MPA) organisé par le Mouvement québécois de la qualité[1] , en présence du M. Sam Hamad, ministre du Développement économique, de l’innovation et de l’exportation.

Cet événement d’envergure réunissait plus de 2500 acteurs économiques issus de PME et de grandes entreprises qui, espérons-le, grâce au partage de connaissances acquises lors du Salon vont participer activement à la vigueur économique et durable du Québec. Ce dynamisme est apparu essentiel à l’ombre d’une nouvelle récession de l’économie mondiale.

En terme de stratégie d’amélioration continue et développement durable, des expériences réussies ont soulevé l’enthousiasme. En voici quelques-unes.

GP2S

Le Groupe de promotion pour la prévention en santé (GP2S) est un organisme sans but lucratif créé en 2005 dans le but d’encourager les entreprises québécoises à adopter des programmes de santé exhaustifs pour leurs employés, par le biais de la norme «Entreprise en santé». Elle agit sur quatre sphères  d’intervention reconnues pour avoir un impact significatif sur l’état de santé des individus et la productivité de l’organisation. Ces interventions sont:

  • Habitudes de vie du personnel;
  • Équilibre travail-vie personnelle;
  • Environnement de travail ;
  • Pratiques de gestion.

De plus en plus d’entreprises de toutes tailles s’intéressent à cette démarche à la fois structurante et intégratrice. Aujourd’hui, entre 150 et 200 entreprises sont en cours d’implantation de la norme «Entreprise en santé» confirme M. Roger Bertrand, président du conseil du GP2S. «La norme permet d’atteindre huit des 16 objectifs prévus par la loi sur le développement durable» ajoute-t-il.

 

Viser la performance environnementale

Afin de mieux gérer les comptes de dépenses des ces agents lors de leurs déplacements d’affaires dans le monde entier. Les ingénieurs de L3 Communication ont fait appel à un principe de Lean (six sigmas), » La tâche n’était pas facile mais les résultats en valait la peine », a expliqué Mme France Lalonde, ingénieur et coordonnatrice, en Amélioration continue. Elle ajoute qu’avec cette démarche, l’entrepirse a pu réduire les heures de travail des agents, mais surtout économiser considérablement la consommation de papier, ce  qui permit d’atteindre les objectifs de performance environnementale inclut dans sa certification ISO 14001.

Dans un autre secteur, les Meubles South ShoreMC , a utilisé les outils de la qualité (5S ou ORDRE[2]), afin d’optimiser le rendement des employés en agissant directement sur le milieu de travail et surtout en impliquant les employés pour atteindre ses objectifs. Un coordonateur du projet présent au Salon, s’exprimant au nom de M Bérard, le directeur de la  Qualité, a expliqué que dans un tel projet de conduite de changement, le défi était énorme vu la taille de l’entreprise et la résistance des employés. Les résultats obtenus en terme d’économie et de qualité de travail ont été atteints grâce à la persévérance de l’équipe du Meuble South Shore à vouloir aller jusqu’au bout de l’expérience.

Ce Salon de la performance a permis de constater que là où le souci du développement durable trouve une place, les résultats positifs sont toujours au rendez-vous, et cela au profit de tous. Les employeurs et les employés.
 


[1]Mouvement Québécois de la qualité est une association regroupant 700 entreprises de tous les secteurs économiques, vouées à l’amélioration de la performance. Il est la référence première en amélioration continue de la performance.

[2]Ordonner, Ranger, Dépoussiérer, Découvrir des anomalies, Rendre évident, Être rigoureux

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