L’évaluation du dossier de l’île Lapierre s’est faite dans les règles de l’art

0

Le ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs tient à rectifier le tir au regard des différents reportages diffusés hier et aujourd’hui par la journaliste Anne Panasuk et dans lesquels il est mentionné qu’une intervention politique a eu cours dans le dossier de l’île Lapierre. Le Ministère confirme, comme cela a déjà été fait auprès de la journaliste, qu’il n’y a eu aucune intervention politique dans l’acceptation de l’île Lapierre au programme de don écologique.

En effet, en dépit de la présence de traces de contaminants, il ne fait aucun doute que ce territoire possède une valeur écologique indéniable. La décision qui a été prise par le MDDEP dans le dossier de l’île Lapierre a fait l’objet d’une démarche rigoureuse et objective qui a fait appel à divers experts. La valeur écologique de l’île Lapierre est très intéressante d’autant plus que cet écosystème insulaire est situé en pleine zone urbanisée. Sa superficie (incluant deux terrains riverains) totalise 5,54 ha, soit l’équivalent de dix terrains de football. Le pourcentage de remblais contaminé est évalué à 1 %, soit 600 m3/60 000 m3.

Le Ministère trouve déplorable le préjudice causé par les propos mensongers véhiculés dans les reportages et réserve ses recours à la lumière de la diffusion de l’émission Enquête.

Partager.

Répondre