À l'occasion du colloque La nature, un terreau fertile en éducation, qui se déroulait à Montréal les 3 et 4 novembre, Parcs Québec apporte à son tour son soutien au mouvement Appel à l'engagement pour favoriser le contact des jeunes Québécois avec la nature. Claire Ducharme, directrice de la conservation, de l'éducation et du développement pour Parcs Québec, a déposé avec fierté les signatures de l'ensemble des directeurs du réseau québécois des parcs nationaux, qui soutiennent cet engagement avec beaucoup d'enthousiasme. « Il va de soi pour les équipes des parcs nationaux d'adhérer à un projet si près dans son esprit de la mission de Parcs Québec, qui assure la protection de 23 territoires exceptionnels, tout en les rendant accessibles au public à des fins éducatives et de pratique d'activités de plein air », rappelle Claire Ducharme.
À ce jour, 77 organisations et 287 individus ont adhéré à l'Appel, notamment le Biodôme de Montréal, la Fédération québécoise de la marche, le Regroupement QuébecOiseaux et UNICEF Canada – bureau du Québec. « Le réseau des 23 parcs nationaux gérés par la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) représente autant de territoires privilégiés pour découvrir la nature. Il apparaissait donc incontournable pour la Sépaq de prendre part à cet appel et de mettre en place des actions concrètes et mobilisatrices pour favoriser le bien-être psychologique et physique des jeunes », explique madame Ducharme. Mentionnons que le réseau Parcs Québec propose aux visiteurs de tous âges une multitude d'expériences qui suscitent l'émerveillement et le respect à l'égard des milieux naturels.
Une offre d'activités vaste, diversifiée et originale
Préoccupées par les statistiques qui démontrent que les jeunes sont de plus en plus sédentaires et loin de la nature, les équipes des parcs développent depuis quelques années une offre d'activités s'adressant spécifiquement à ces derniers. Si les activités de découverte s'avéraient presque inexistantes en 1999, les parcs présentent aujourd'hui une programmation impressionnante composée de 480 activités différentes. En 2010-2011, quelque 393 000 visiteurs du réseau Parcs Québec ont participé à l'une ou l'autre des activités de découverte de la nature proposées. Ces dernières empruntent différentes formes : capsules théâtrales, chasses au trésor, randonnées de toutes sortes (à pied, à vélo, sur l'eau, etc.), causeries… autant d'activités qui rejoignent petits et grands visiteurs curieux d'en connaître un peu plus sur leur patrimoine naturel et historique.
Les programmes scolaires, de plus en plus appréciés
En plus des activités ouvertes à tous, Parcs Québec a développé une offre qui vise les jeunes du secondaire. Cette dernière comprend 129 programmes locaux préparés par les équipes de chacun des parcs nationaux en fonction des besoins des régions au sein desquelles ils sont implantés. En seulement trois ans, soit entre 2008 et 2010, le nombre de jeunes qui ont bénéficié de ces programmes a pratiquement doublé, passant de 18 560 à 35 070.
En 2008, un programme s'adressant aux élèves de géographie du 1er cycle du secondaire, Les parcs nationaux québécois : des territoires protégés, a été mis en place. En 2010-2011, des gardes-parcs naturalistes de 11 parcs nationaux différents se sont déplacés dans les écoles de leur région, offrant ce programme à 240 classes totalisant 7 130 élèves. Après avoir participé à cette activité stimulante, il n'est pas rare de voir les groupes scolaires se déplacer dans les parcs. Les écoles souhaitent ainsi faire vivre aux élèves un contact authentique avec la nature et les amener à découvrir par eux-mêmes ce que les gardes-parcs leur ont transmis.
« Toujours avec l'objectif de favoriser le contact des jeunes avec la nature, nous continuerons à l'avenir à élaborer des activités et des programmes pour les rejoindre », conclut madame Ducharme. Parcs Québec prépare d'ailleurs pour 2012 un nouveau programme réseau s'adressant aux élèves du primaire.