Première nation malécite de Viger – Expérimentation de la chasse communautaire dans le Bas-Saint-Laurent

0

Le ministère des Ressources naturelles et de la Faune annonce, en collaboration avec la Première nation malécite de Viger et le regroupement régional des zecs du Bas-Saint-Laurent, la délivrance d'un permis de gestion de la faune. Celui-ci permettra à des membres de la Première nation malécite de Viger d'exercer des activités de chasse communautaire (orignal et cerf de Virginie) sur les territoires des zecs Chapais, Owen et Bas-Saint-Laurent. Ces activités seront pratiquées conformément aux principes de conservation et aux objectifs inscrits dans les plans de gestion des espèces fauniques.

Précisons que cette mesure expérimentale, en vigueur à compter du 14 novembre 2011, a été convenue dans le cadre du processus devant conduire à un renouvellement de l'entente de chasse en vigueur depuis 2001 avec la Première nation malécite de Viger. À cet effet, soulignons qu'en vertu de l'article 24.1 de la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune (L.R.Q., c. M-25.2) le gouvernement peut conclure avec les communautés autochtones des ententes concernant les activités de chasse et de piégeage à des fins alimentaires, rituelles ou sociales ainsi que pour faciliter le développement et la gestion des ressources fauniques par ces mêmes communautés.

Rappelons également qu'en vertu de l'entente toujours en vigueur la Première nation malécite de Viger, qui compte environ 1 200 membres, bénéficie également, selon des modalités établies, d'un accès aux réserves fauniques et au territoire public libre pour l'exercice d'activités de chasse communautaire et individuelle à l'orignal et au cerf de Virginie.

Partager.

Répondre