Surpopulation animale

0

L’arrondissement Rosemont-La Petite-Patrie à Montréal interdit dorénavant l'ouverture de nouveaux commerces de vente d'animaux. Le conseil a ainsi voulu lancer un message clair à la population de l'arrondissement par rapport à l'achat de chiens, chats et autres animaux domestiques. Seules les animaleries qui en vendent déjà pourront continuer de le faire en raison d'un droit acquis.
 
« Nous voulons rendre l'achat d'animaux moins impulsif et davantage sélectif et inciter ainsi les gens à envisager cela de façon plus responsable et avisée, a expliqué le maire de l'arrondissement, François W. Croteau. Nous espérons plutôt favoriser l'adoption d'animaux abandonnés et destinés à l'euthanasie ».
 
Chaque année, à Montréal seulement, plusieurs milliers d'animaux errants ou abandonnés sont voués à l'euthanasie.
 
Cette démarche s'inscrit dans une série de mesures entreprises par la Ville de Montréal et l'arrondissement pour la protection des animaux. Celles-ci prévoient, entre autres, d'inclure dans le cahier de charges des exigences plus contraignantes pour les soumissionnaires qui répondront au prochain appel d'offres pour les services de fourrière.
 
D'autres mesures visant à responsabiliser les propriétaires d'animaux domestiques sont aussi à venir. Déjà en 2009, l'arrondissement interdisait la possession de plus de trois chats ou de deux chiens par résidence.

Partager.

Répondre