A l’occasion de son 100e anniversaire, la firme d’ingénierie SNC-Lavalin a publié son premier rapport de développement durable.
L’entreprise y présente ses actions et résultats dans les cinq sphères qui constituent les bases de son engagement en RSE : la santé/sécurité, les employés, les collectivités, l’environnement et la qualité.
Sur le plan environnemental, le document expose notamment les divers risques et occasions directement liés aux changements climatiques. Par exemple, l’entreprise présente des projets de captage de carbone, en réponses aux réglementations qui imposeront de plus en plus d’exigences en termes d’émissions de GES et de reddition de comptes.
L’entreprise y présente également des projets de constructions Leed, réalisées pour ses clients, et qui ont permis à ses derniers d’améliorer leur propre empreinte. Son implication communautaire, ses projets en énergie "verte" et les programmes de sécurité au travail figurent parmi les autres sujets abordés.
"Comme il s’agit de notre premier rapport sur le développement durable, nous devons établir des mécanismes de déclaration qui élargiront la portée de nos rapports ultérieurs", peut-on y lire. Par exemple, l’empreinte liée aux GES ne reflète que l’impact des espaces de bureaux. De leur côté, les statistiques sur la santé et la sécurité et sur les déversements dans l’environnement rendent compte des activités dans les bureaux de SNC et sur les chantiers supervisés par le groupe. "Nous ne faisons donc que commencer, et le présent rapport expose nos constatations préliminaires."
Pour télécharger le rapport, cliquer ici.