Le comité provisoire annonce la création prochaine d’Éco-Corridors laurentiens, un organisme régional dédié exclusivement au développement de nouvelles aires naturelles protégées dans les Laurentides, dans une perspective de création de corridors de conservation.
Ce projet, en gestation depuis l’hiver dernier, s’inscrit dans l’objectif québécois d’atteindre 12 % d’aires naturelles protégées au Québec.
Éco-corridors laurentiens aura comme objectif d’unir et de catalyser les actions de conservation dans la région.
Plus précisément, sa mission sera :
- de protéger les milieux naturels de la région administrative des Laurentides par la mise en oeuvre d’une stratégie de conservation à développer à partir des données existantes et des concepts écologiques reconnus, notamment la connectivité des milieux. L’organisme procurera aux collectivités locales les moyens de maintenir et de réhabiliter des habitats naturels pour la faune, la flore et les paysages dans une perspective de développement durable. De plus, l’organisme prendra des mesures pour favoriser la création de corridors naturels entre les différents noyaux de conservation à l’échelle régionale.
Ses objectifs spécifiques sont les suivants :
- L’identification des priorités de conservation à l’échelle régionale, l’augmentation des superficies protégées dans les noyaux de conservation, les zones tampons, les corridors naturels et les sites de haute biodiversité par le biais d’ententes de conservation ou autres moyens d’assurer la pérennité des milieux;
- L’assistance technique, des conseils et de l’expertise scientifique aux municipalités, aux organismes de conservation locaux, aux propriétaires et aux intervenants qui partagent sa vision ;
- Le développement de projets d’intendance et de mise en valeur des propriétés protégées;
- L’organisation de diverses activités de sensibilisation à la conservation pour les propriétaires, les organismes de conservation et les citoyens.
Tout comme l’organisme parrain Corridor appalachien, Éco-Corridors laurentiens favorisera l’éclosion de partenariats avec les organismes locaux et régionaux sur le territoire afin de fournir une expertise dans le domaine de la conservation. Il favorisera une approche innovatrice et scientifique à l’échelle du paysage, mais également la protection de milieux naturels.
D’ici 25 ans, sa Vision est d’orchestrer avec les partenaires du milieu, le développement d’un réseau d’aires protégées permettant d’assurer la protection des sites les plus significatifs et représentatifs de la région et de maintenir la viabilité à long terme des écosystèmes, des communautés et des espèces caractéristiques des Laurentides tout en favorisant la connectivité entre les vastes espaces naturels.
Quelles sont les étapes franchies et à venir :
- Un conseil d’administration provisoire (comité provisoire) a été réuni ;
- L’énoncé de mission est élaboré et la demande de lettres patentes a été envoyée;
- Un logo a été développé et adopté;
- Un projet de règlements généraux est en cours de rédaction;
- Un membership a été établi, incluant une tarification;
Il reste à finaliser les documents réglementaires et d’encadrement, commencer à recueillir de la documentation technique utile pour la réalisation de la mission (cartes du territoire, lois et règlements du domaine, programmes de financement, documents de référence divers, etc.) Il faudra également que le comité provisoire élabore un premier jet de plan stratégique et plan d’action, afin que le conseil d’administration éventuellement élu par les membres puisse se jeter dans la mêlée dès sa création.
Quand l’organisme sera-t-il officiellement fondé?
La date précise n’est pas arrêtée, mais nous travaillons selon une hypothèse où le premier CA officiel serait élu à la fin de l’hiver ou au printemps 2012.
Pourquoi en faire l’annonce aujourd’hui?
Nous souhaitons que le plus de personnes, organismes et institutions soient au courant, adhèrent et contribuent concrètement à cette aventure. Pour ce faire, ils pourront dès à présent :
- Devenir membre d’Éco-corridors laurentiens ;
- Collaborer aux prochaines étapes : expertise, documentation, idées, projets, etc.
- Faire circuler l’information pour que la nouvelle se répande le plus rapidement possible;
- Initier déjà des projets, des regroupements ou autres, de façon à ce que des exemples concrets de conservation de milieux naturels et d’éco-corridors se concrétisent rapidement, pour ainsi créer un mouvement que l’on voudrait irréversible.