Cueillette des matières organiques

0

 

Les MRC de La Vallée-du-Richelieu, de Marguerite-D’Youville et de Rouville ont annoncé la mise sur pied d’un projet pilote visant à instaurer la cueillette des matières organiques sur l’ensemble de leur territoire. Ce projet, qui devrait débuter au printemps 2012, se déroulera sur une période d’un an.

La démarche vise à sonder la population afin de connaître sa perception quant à l’utilisation des équipements disponibles et à effectuer la cueillette d’information technique relative aux matières recueillies. Elle s’inscrit également dans le processus qui mènera à l’ouverture du centre de traitement des matières organiques par procédé de biométhanisation prévue pour la fin de l’année 2013.

Le projet comptera approximativement 250 foyers répartis dans cinq municipalités, soient : Beloeil, Saint-Mathieu-de-Beloeil et Mont-Saint-Hilaire, pour la MRC de La Vallée-du-Richelieu; Sainte-Julie et Varennes, pour la MRC de Marguerite-D’Youville; et Saint-Mathias pour la MRC de Rouville.

Pendant toute la durée du projet, les 250 participants pourront mettre à l’épreuve les différents équipements disponibles sur le marché incluant des bacs roulants de différents formats ainsi que des bacs de cuisines. L’opinion des citoyens quant à la fréquence des collectes sera également évaluée. On prévoit rassembler des données sur le taux de participation des citoyens ainsi que sur les quantités et la qualité des matières ramassées. Une équipe sera formée afin d’assurer un suivi auprès des citoyens participants et pour répondre à toutes leurs interrogations.

Une fois l’information recueillie et analysée, les MRC serons en mesure de prendre des décisions éclairées lorsque viendra le temps d’implanter le troisième bac.

Partager.

Répondre