Parcours d'entrée de la ville de Montréal

0

 

Plus de 200 personnes ont assisté vendredi dernier à la présentation des résultats de l'atelier de design urbain WAT_UNESCO – Montréal 2011 (Workshop_atelier/terrain) sur le parcours d'entrée de la ville de Montréal organisé par la Chaire UNESCO en paysage et environnement de l'Université de Montréal (CUPEUM).

Une soixantaine d'étudiants et experts internationaux en architecture, architecture de paysage et design urbain ont dévoilé 12 visions d'aménagement visant à créer une identité culturelle forte et distinctive pour ce corridor urbain et à stimuler la vitalité des territoires et des cadres de vie. Ces propositions contribueront directement aux réflexions déjà engagées par la table de concertation sur l'entrée de ville de l'autoroute 20 composée des représentants des villes, des arrondissements, des organismes régionaux de planification et des ministères directement interpellés par l'aménagement de ce territoire.

Quatre propositions lauréates ont été sélectionnées par un jury international. Le jury a particulièrement apprécié la très haute qualité des propositions conçues dans le cadre de cette 8e édition du WAT_UNESCO. L'intégration des enjeux sociaux, environnementaux et économiques à l'intérieur des visions d'aménagements proposées par les étudiants rejoignait de façon exemplaire les valeurs que cherche à véhiculer l'UNESCO par la tenue de cette activité.

Rappelons que cette activité constitue l'un des moments forts de la programmation du 5e anniversaire de Montréal Ville UNESCO de design. Les résultats seront présentés au 6e Forum urbain mondial de ONU-Habitat qui se tiendra à Naples en Italie en 2012.

Pour voir l'ensemble des propositions d'aménagement: mtlunescodesign.com

Partager.

Répondre