À peine trois mois après son ouverture, la Maison du développement durable (MDD) accueille son 100e évènement : une semaine de collecte de déchets électroniques. Grâce au « Bac récupération Recyc-Ordi », elle collecte du 9 au 15 janvier 2012 les appareils électroniques devenus inutiles et encombrants tout en invitant les citoyens à réfléchir au cycle de vie des produits électroniques offerts pendant les fêtes.
« L’effervescence entourant la Maison du développement durable démontre qu’elle répond déjà à sa mission de lieu de réflexion, de diffusion et d’échanges sur le développement durable », se réjouit Robert Perreault, directeur de la Maison du développement durable. « Déjà plus de 5000 citoyens ont participé aux nombreux évènements organisés par la MDD et par ses membres, mais aussi par des partenaires, des entreprises et des institutions désirant découvrir et s’approprier ce bâtiment unique et inspirant en plein cœur du centre-ville de Montréal », ajoute-t-il.
En plus de sa semaine d’inauguration en octobre 2011 qui proposait une quarantaine d’activités au public incluant visites, dégustations et conférences, la Maison du développement durable a accueilli plusieurs ateliers et formations, dont le cours « Développement durable pour les leaders » de Natural Step Canada, la formation « Parlons Droits » d’Équitas, une formation sur la norme de gestion d'évènements écoresponsables par le Conseil québécois des événements écoresponsables (CQEER) et un atelier interactif sur les territoires et l’innovation sociale de l’Institut du nouveau monde (INM).
Plusieurs organisations y ont également lancé des outils de sensibilisation comme le programme Feu vert qui incite les résidents de l'île de Montréal à se départir de leurs vieux poêles et foyers, géré par Équiterre, le guide Prends ta place.com du Forum jeunesse et le site web de l’Espace québécois de concertation sur les pratiques d’approvisionnement responsable (ECPAR). Enfin, plusieurs autres activités dont des conférences de presse et des cocktails y ont été organisées, notamment le TranspoCamp Montréal 2011, le premier forum ouvert sur les transports urbains et les technologies mobiles à Montréal.
Et pour 2012?
L’équipe de direction de la Maison du développement durable et son comité de programmation et de communication mettent actuellement les bouchés doubles pour terminer la programmation de 2012. « Nous recevons beaucoup de propositions et avons plusieurs bonnes idées pour offrir une programmation visant à inspirer décideurs et citoyens en faveur du développement durable », explique Amélie Ferland, directrice de la programmation de la Maison du développement durable.
Par exemple, l’équipe est actuellement en discussion pour réaliser un projet pilote innovateur avec le Conseil québécois des évènements écoresponsables afin d’offrir de l’accompagnement et des forfaits pour les locateurs des salles souhaitant organiser des évènements plus écoresponsables ou certifiés.
Source: Maison du développement durable