TRANSIT, l’Alliance pour le financement des transports collectifs au Québec accueille favorablement l’annonce de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) de tenir une consultation publique sur le financement des transports collectifs ce printemps. Selon l’Alliance, il s’agit d’une étape cruciale pour assurer la réalisation du Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) dont le succès repose sur des investissements de 23 G$ en transports collectifs.
« Ça va être l’occasion de sensibiliser la population sur l’importance de l’argent à investir pour la réfection des infrastructures routières urbaines ainsi que la réfection des réseaux de transports collectifs et leur développement. En ce moment, les sommes nécessaires pour assurer le maintien des réseaux de transports collectifs actuels ne sont même pas rassemblées » explique Florence Junca-Adenot, professeur à l’UQÀM et directrice du Forum URBA 2015. « Le gouvernement devra réviser ses priorités dans le prochain budget et la nécessité de trouver de nouvelles sources de financement est plus criante que jamais. »
Selon TRANSIT, avec la crise des infrastructures de transport qui frappe la région, la multiplication des chantiers de réfections routières et la congestion dont on n’a vu que le début, la CMM a tout intérêt à examiner l’ensemble des options pour trouver, au plus tôt, les solutions de financement qui s’imposent. L’économie et la mobilité des citoyens de la région en dépendent pour les années à venir.
Choix de société
Le PMAD marque en effet un virage important dans le développement du Québec. « C’est le moment de savoir si les décideurs sont en mesure de prendre le taureau par les cornes et de mettre en place les solutions durables qui s’imposent », a ajouté Coralie Deny, directrice générale du Conseil régional de l’environnement de Montréal. « On ne pourra pas freiner l’étalement urbain et ses conséquences économiques néfastes en continuant à financer tous azimuts les projets d’élargissement d’autoroutes et le développement de nouvelles autoroutes. Des investissements importants doivent aller vers les transports collectifs, qui auront des retombées très importantes sur la mobilité, l’économie, l’emploi, la santé et l’environnement. »
Source: TRANSIT