Le gouvernement du Québec, en collaboration avec Équiterre et Communauto, est fier de présenter en avant-première québécoise, à Montréal et à Québec, le film documentaire américain La revanche de la voiture électrique. Suite du film intitulé Qui a tué la voiture électrique?, du réalisateur Chris Paine, ce documentaire suit quatre entrepreneurs entre 2007 et fin 2010 dans leur combat pour ramener la voiture électrique sur la scène internationale, au beau milieu de la récession mondiale.
La projection montréalaise aura lieu le 16 janvier, dès 17 h, au Cinéma du Parc, et le film sera présenté à Québec le 17 janvier au cinéma Le Clap. Lors des deux événements, avant la projection, le public pourra participer à une séance d'essais des toutes nouvelles voitures électriques Leaf de Communauto. Le documentaire sera suivi d'une table ronde d'experts qui répondront aux questions du public tout en discutant de certains aspects du film.
« L'avenir repose, entre autres, sur la capacité de nos sociétés à innover et à développer des technologies vertes en matière de transport, secteur responsable, à lui seul, de 43 % des GES pour l'année 2008 au Québec. C'est dans cet esprit que s'inscrit la réalisation du Plan d'action 2011-2020 sur les véhicules électriques du gouvernement du Québec », soutient Pierre Arcand, ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs.
Pour Sidney Ribaux, coordonnateur général d'Équiterre, « le pétrole est le premier produit d'importation au Québec. L'électrification des transports et le développement de la voiture électrique contribueront à réduire notre dépendance aux énergies fossiles ». « Nous espérons que les citoyens de Montréal et de Québec viendront en grand nombre pour en découvrir davantage sur la voiture électrique », ajoute-t-il.
En août 2011, le service d'autopartage Communauto a lancé un projet visant à intégrer 50 véhicules électriques dans son parc automobile. « Les premiers mois d'utilisation de ces nouvelles voitures confirment l'intérêt de nos abonnés et ont donné des résultats prometteurs quant à la performance des véhicules électriques », explique Benoît Robert, président de Communauto. « Nous espérons que les gens viendront faire des essais en grand nombre, les 16 et 17 janvier, et qu'ils seront en mesure de constater d'eux-mêmes que la mobilité automobile partagée est non seulement un moyen efficace pour réduire le nombre des voitures en circulation, mais aussi une occasion d'accéder de façon abordable à cette nouvelle technologie », a déclaré M. Robert.
En raison du fort engouement pour cet événement, toutes les places sont déjà réservées pour la projection montréalaise. Le film La revanche de la voiture électrique, version anglaise avec sous-titres français, sera cependant projeté officiellement à partir du 20 janvier au Cinéma du Parc à Montréal.
À noter que l'événement est gratuit et qu'il reste encore quelques places pour la projection du 17 janvier à Québec. Les gens intéressés à participer à cet événement doivent réserver leur place sur le site d'Équiterre au www.equiterre.org.
Source: Gouvernement du Québec