Louise Beaudoin appuie la proposition de l'UE d'assigner au pétrole issu des sables bitumineux une valeur reflétant son intensité en carbone

0

Alors que les européens voteront le 23 février 2012 sur une directive qualifiant les carburants issus des sables bitumineux comme plus polluants que ceux issus d'autres types de pétrole, la députée indépendante de Rosemont a tenu à exprimer, aujourd'hui, à l'Assemblée nationale, son plein appui à cette proposition.

La députée a tenté de déposer une motion en ce sens, qui a reçu l'accord de tous les parlementaires sauf ceux du Parti libéral.

La proposition de l'UE, relayée par plusieurs groupes de défense de l'environnement en Europe et ici, assigne aux sables bitumineux, en se basant sur des études scientifiques, une valeur de gaz à effet de serre de 107 grammes de carbone par mégajoule, contre 87,5 grammes pour le brut traditionnel.

« Encore une fois le gouvernement fait la démonstration de sa totale incohérence dans le dossier de l'environnement. D'un côté il affirme sa volonté de respecter les objectifs de Kyoto, de mettre en place un marché du carbone tout en se vantant à qui veut bien l'entendre de son leadership en la matière, mais, de l'autre, il refuse d'appuyer une initiative européenne qui serait bénéfique pour le Québec et qui donnerait la réelle intensité en carbone du carburant issu des sables bitumineux. » a conclu Louise Beaudoin.
 

 

Source: Gouvernement du Québec

Partager.

Répondre