Un Quartier vert dans Mercier-Hochelaga-Maisonneuve à Montréal

0

La Ville de Montréal a présenté les bases de l'aménagement d'un Quartier vert lors d'une soirée de consultation publique dans le secteur Mercier-Hochelaga-Maisonneuve.

« C'est le Plan de transport de la Ville de Montréal qui jette les bases du concept de Quartier vert. Mais aujourd'hui, c'est à la population de s'approprier pleinement le projet, en collaboration avec l'arrondissement et la Ville centre, de se mobiliser pour que celui-ci répondent le plus possible à leur préoccupation et ainsi favoriser les principes de mobilité durable », a affirmé M. Michel Bissonnet, responsable du transport au comité exécutif de la Ville de Montréal.

Le Quartier vert prévu dans l'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve est un secteur désigné par une signalisation particulière et caractérisé par un réaménagement du domaine public afin de favoriser davantage la marche, le vélo et de rendre ces modes de déplacement plus conviviaux. L'accès au transport en commun à partir de ces zones est facilité et la circulation automobile, à l'intérieur du Quartier vert, est restreinte aux déplacements locaux et se fait à de faibles vitesses. « Ces mesures permettront de renforcer le sentiment de sécurité et la quiétude de la population de ces quartiers », a rajouté M. Bissonnet.

La réalisation de ce Quartier vert sera financé grâce au Programme d'amélioration des rues artérielles bénéficiant d'un budget annuel de 3 M$.

 

Source: Union des municipalités du Québec

Partager.

Répondre