Adoption du Plan métropolitain d’aménagement et de développement: Enfin un virage vers une métropole durable mais il faudra plus de moyens et d’actions concrètes dès à court terme

0

Le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) considère que le Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD), ratifié aujourd’hui par le gouvernement du Québec, représente un début incontournable pour que la région se construise une véritable métropole durable. Toutefois, non seulement les efforts devront se concrétiser dès à court terme sur le terrain, et donc nécessiter mesures et investissements importants en transports collectifs, en protection des milieux naturels et du territoire agricole, mais aussi un suivi rigoureux et continu devra être fait jusqu’en 2031 impliquant la société civile.

Le PMAD traite de beaucoup de points essentiels mais d’une part des objectifs concrets devront en découler, notamment au niveau des milieux naturels et espaces verts en termes d’aires protégés et de mise en place d’une trame verte et bleue et au niveau de la réduction de la circulation automobile en période de pointe du matin, et d’autre part, des objectifs déjà inclus devront être bonifiés, comme le pourcentage des nouveaux ménages exigés dans les zones TOD.

Le CRE-Montréal tient à souligner que l’inquiétude demeure concernant un enjeu majeur pour la CMM, soit la protection des terres agricoles sur le territoire, et qu’il faudra être très vigilant au cours des prochaines années même si le PMAD est clair : les espaces disponibles pour du développement tant résidentiel que commercial et industriel répondent largement aux besoins en superficie.

Une des clés du succès de ce PMAD sera bien sûr les choix financiers du gouvernement du Québec en termes de transports collectifs. Une grande partie de ce succès est donc entre ses mains.

Le mémoire du CRE-Montréal est disponible au www.cremtl.qc.ca

 

Source: CRE-Monrtéal

Partager.

Répondre