Canards Illimités (CI) accueille favorablement l’entrée en vigueur du premier Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM). Ce plan permettra notamment l’intégration des milieux humides au moment de la planification de l’aménagement et du développement du territoire, une des clés menant à une meilleure conservation des milieux naturels au Québec.
« Une meilleure connaissance favorisera un développement harmonieux du territoire. Le PMAD constitue donc une avancée importante, qui permettra d’agir en amont et ainsi d’éviter la perte de milieux humides et autres milieux naturels de qualité. Nous sommes fiers d’avoir contribué à la réflexion. Maintenant, il importe d’étendre la portée de ce plan en dotant le Québec d’une véritable politique de conservation des milieux humides et d’un processus d’atténuation et de compensation équitable et efficace qui incitera à restaurer les milieux naturels détruits », a déclaré Bernard Filion, directeur du Québec pour Canards Illimités. Ce dernier a aussi tenu à saluer le travail des maires de la CMM, dont la vision a rendu ce plan possible.
Dans son mémoire présenté lors des consultations publiques de septembre dernier, CI avait insisté sur la nécessité de travailler en amont du développement. C’est pourquoi il avait œuvré à la réalisation, avec le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP), d’une cartographie détaillée des milieux humides du territoire de la CMM (http://www.canards.ca/votre-province/quebec/programmes-et-projets/communaute-metropolitaine-de-montreal/).
« Les milieux humides rendent de nombreux services à la collectivité, dont plusieurs sont méconnus. Ils permettent notamment une meilleure gestion de l’eau afin de limiter les effets des inondations et de l’érosion, ainsi que les pertes de sols. Quand on sait que 70 à 90 % des milieux humides en zones urbaines ont disparu, on comprend mieux l’importance d’un plan comme le PMAD », a conclu Bernard Filion.
Source: Canards Illimités