Les gaz à effet de serre dans la mire de Repentigny

0

Le 2 mars dernier, le ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, M. Pierre Arcand, accompagné de la ministre responsable de la région de Lanaudière, Mme Michelle Courchesne, annonçaient une aide financière de 112 820 $ à la Ville de Repentigny pour faire l’inventaire de ses gaz à effet de serre (GES) et se doter d’un plan d’action visant à les réduire. Cette subvention, octroyée dans le cadre du programme Climat municipalités, permet aux municipalités de se donner des outils pour lutter contre les changements climatiques.

« Les conséquences néfastes des changements climatiques, en grande partie attribuables aux gaz à effet de serre, se font de plus en plus sentir, et ce, à l’échelle de la planète. En tant qu’organisation ayant une responsabilité sociale, il est essentiel que nous dressions un inventaire des activités qui génèrent des GES et de cibler des actions pour les réduire, afin d’améliorer la qualité de vie de nos citoyennes et de nos citoyens. La subvention du programme Climat municipalités arrive à point et nous permet de se donner les moyens de réaliser un projet de cette envergure » souligne M. Éric Laporte, président de la commission Environnement et développement durable et conseiller municipal.

Pour faire l’inventaire de ses GES et établir un plan d’action visant à réduire son empreinte carbone sur l’environnement, la Ville de Repentigny fera appel à l’expertise de la firme Enviro-Accès inc. qui est spécialisé en quantification et en stratégies de réduction d’émissions de GES.

 

Source: Union des municipalités du Québec

Partager.

Répondre