Réduction des émissions de gaz à effet de serre

0

Le gouvernement du Québec a annoncé un soutien financier totalisant 581 746 $ pour appuyer une MRC et huit municipalités de la région de Lanaudière dans leurs efforts de réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) et pour réaliser un projet visant la préservation de la biodiversité.

Ces projets seront mis en œuvre respectivement dans le cadre des programmes Partenaires pour la nature et Climat municipalités. Ces subventions s'inscrivent dans la continuité de l'aide accordée à plusieurs autres municipalités de la région à l'automne 2011 dans le cadre du programme Climat municipalités.

Dans le cadre du programme Climat municipalités, les bénéficiaires des subventions accordées sont les suivants : la MRC de D'Autray et les municipalités de Sainte-Émélie-de-l'Énergie, Rawdon, Saint-Félix-de-Valois, Saint-Jean-de-Matha, Saint-Côme, Joliette, Saint-Alphonse-Rodriguez et Repentigny.

La MRC et les huit municipalités touchées pourront dresser un inventaire détaillé de leurs émissions de GES. Un plan d'action sera ensuite élaboré afin de guider leurs efforts de réduction de ces émissions. La MRC et les municipalités qui se prêtent à l'exercice diminueront par le fait même leurs coûts d'exploitation, amélioreront la qualité de l'air et le bien-être de leurs citoyens, en plus de protéger la sécurité publique.

Par ailleurs, une aide financière de 7 507 $ est accordée à la Corporation de l'aménagement de la rivière L'Assomption (CARA) dans le cadre du programme Partenaires pour la nature. Cette aide financière contribuera à sensibiliser les propriétaires de boisés, les municipalités, les MRC ainsi que les citoyens à la présence d'espèces floristiques en péril dans les boisés privés.

 

Source: Union des municipalités du Québec

Partager.

Répondre