Plus de 95 % des citoyens de la MRC de La Côte-de-Beaupré appuient l’énoncé de vision de développement à long terme proposé dans le Plan de développement durable des collectivités.
C'est ce que révèle un sondage téléphonique réalisé par la firme SOM entre le 28 février et le 7 mars 2012 auprès de 303 répondants. Le sondage présente une marge d’erreur de 6,3 %, 19 fois sur 20.
« C'est une excellente nouvelle pour nous, souligne M. Pierre Lefrançois, préfet de la MRC. Cet appui massif de nos citoyens confirme le bien-fondé de notre démarche de planification unique au Québec. Le sondage s'inscrit aussi parfaitement dans notre désir d’une gouvernance orientée sur la participation citoyenne et la communication. »
L'énoncé de vision de la MRC est constitué des cinq facettes suivantes : Offrir une qualité de vie exceptionnelle (98 %); Offrir et développer des milieux de vie dynamiques et attirants (97 %); Mettre en valeur et protéger les éléments distinctifs du territoire que sont ses attraits naturels et ses racines (97 %); Développer pleinement les potentiels du territoire, sur les plans économique, touristique, culturel, social et environnemental (94 %); Développer le leadership nécessaire pour que la MRC devienne une référence en matière de développement durable (94 %).
À moyen terme, le sondage démontre que les citoyens priorisent d'abord la stimulation économique et la création d'emplois dans leur MRC. Ils y accordent une note moyenne de 8,5 sur 10. À long terme, c'est la qualité de vie des citoyens de la Côte-de-Beaupré qui est privilégiée (98 %). Enfin, les citoyens croient fermement à un exercice de planification régionale basée sur les principes de développement durable (91 %).
Le sondage fait partie de la démarche de planification stratégique entamée par la MRC en avril 2011. La planification stratégique constitue la seconde phase du Plan de développement durable des collectivités. Rappelons que ce dernier, une première au Québec, vise le développement concerté de tout le territoire de la MRC. Le projet est réalisé grâce, en partie, au soutien financier de 287 500 $ accordé en 2010 par le Fonds municipal vert (FMV) de la Fédération canadienne des municipalités (FCM).
Source: Union des municipalités du Québec