Le ministre des Ressources naturelles et de la Faune et ministre responsable du Plan Nord, M. Clément Gignac, accueille favorablement le rapport du Groupe de travail visant à favoriser une utilisation accrue du bois dans la construction. Présidé par le président-directeur général de Fondaction, M. Léopold Beaulieu, le Groupe de travail était chargé de proposer des stratégies pour favoriser et accroître l'utilisation du bois dans la construction au Québec.
« Ce rapport sera un outil précieux pour positionner équitablement le matériau bois au Québec. Dans le domaine de la construction non résidentielle, les propriétés et les avantages de l'utilisation du bois sont méconnus. L'utilisation du bois ne doit pas être vue comme une contrainte et les donneurs d'ouvrage doivent être sensibilisés aux possibilités de l'utilisation du matériau bois pour atteindre plus facilement les objectifs gouvernementaux de la Loi sur le développement durable », a indiqué le ministre Gignac.
Le Groupe de travail a formulé 27 recommandations. Il recommande notamment que l'utilisation du bois dans la construction soit reconnue officiellement comme un moyen supplémentaire d'atteindre les objectifs de réduction d'émissions de gaz à effet de serre, la mise en place d'un comité interministériel de haut niveau afin d'assurer le respect du devoir d'exemplarité du gouvernement et que le devoir d'exemplarité de l'État soit accompagné d'un exercice de reddition de comptes. Il est également précisé dans le rapport que le Québec doit s'inspirer des meilleures pratiques en formation spécialisée dans le domaine du bois, qui existent dans le monde afin d'offrir une formation adéquate et soutenir la Régie du bâtiment et son nouveau groupe de travail sur la construction en bois dans l'analyse des propositions de modifications à apporter au Code du bâtiment.
« On ne veut pas présenter l'utilisation du bois comme une panacée et en faire une obligation morale. Par le devoir d'exemplarité du gouvernement et des organismes publics québécois, nous voulons développer cette spécialité et trouver des solutions efficaces aux diverses contraintes trop souvent liées à la méconnaissance de ce matériau. Nous voulons aussi l'offrir comme option dans le domaine de la construction non résidentielle, au même titre que les autres matériaux », a ajouté le ministre Gignac.
« Le secteur forestier s'apprête à mettre en œuvre le nouveau régime forestier qui vient modifier de façon majeure la façon dont nous gérons notre forêt. L'industrie de la transformation du bois doit, elle aussi, se transformer pour que ce matériau prenne la place qui lui revient dans ce secteur de la construction. Cette révolution incite l'ensemble des intervenants du domaine forestier à faire preuve d'innovation dans leurs façons de faire. Elle ouvre la porte à une utilisation accrue du matériau bois et au développement de nouveaux produits à valeur ajoutée. De plus, l'utilisation du bois contribue à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Le bois de nos forêts continuera d'être une source de création d'emplois et de richesse pour les travailleurs, les entreprises et nos communautés », a conclu le ministre Gignac.
Rappelons que, lors de son discours sur le budget en mars 2011, le ministre des Finances, M. Raymond Bachand, annonçait la création d'un groupe de travail chargé de proposer des stratégies pour favoriser et accroître l'utilisation du bois dans la construction au Québec. Ce groupe de travail, composé de représentants du milieu de la construction, du monde universitaire, des ordres professionnels, du milieu de la recherche et du gouvernement, s'est vu confier la responsabilité de soumettre des propositions qui visent à :
-
prendre en compte les bienfaits de la construction en bois en matière de développement durable et à miser sur le bilan carbone;
-
s'assurer que le gouvernement respecte son devoir d'exemplarité dans l'utilisation du bois dans ses infrastructures;
-
accroître la place accordée au matériau bois dans le cursus scolaire des futurs professionnels du bâtiment, que ce soit au niveau technique ou postsecondaire;
- s'assurer que les normes de construction en vigueur au Québec permettent l'utilisation de ce matériau, tout en respectant les normes de sécurité établies par la Régie du bâtiment du Québec.
Le rapport intégral est accessible à l'adresse suivante :
www.mrnf.gouv.qc.ca/publications/forets/entreprises/rapport-beaulieu.pdf
Source: Gouvernement du Québec