Comme quoi quand on travaille en environnement… L’agence de bassin versant des 7 fait de la couture!

0

L’Agence de bassin versant des 7 prépare de grandes toiles de jute pour étendre au fond du lac Pémichangan. C’est un projet expérimental en vue de contrer la propagation du myriophylle à épi, espèce exotique envahissante avec laquelle sont aux prises plusieurs de nos lacs. Le projet est soutenu financièrement par le ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF) du Québec, la Conférence régionale des élus (CRÉO) et par les Amis du lac Pémichangan.

En effet mardi, mercredi et jeudi dernier avec l’aide de stagiaires de l’ABV des 7 et du CREDDO, cet organisme était à l’œuvre pour réunir 4 lisières de larges par 25 m de long. Une fois la couture achevée, il y aura plus d’une quarantaine de toiles qui seront déposées au fond du lac Pémichangan dans la MRC Vallée-de-la-Gatineau les 28 et 29 avril prochains par des plongeurs professionnels à partir d’un ponton. Les toiles seront retenues par des sacs de sable. Le tout se dégradera au bout de 3 ans, ce qui réduira les impacts environnementaux de ce projet.

« C’est une opération gigantesque de par la quantité de jute utilisée, de dire Giorgio Vecco, directeur de l’ABV des 7. Le garage de Réparation automobile Chelsea a bien voulu nous prêter l’espace pour dérouler la toile de jute et effectuer les coutures. »
« Cet été des observations seront faites quant à la diminution espérée de la présence du myriophylle à épi. Si l’expérience est concluante elle pourra être répétée ailleurs », affirme Nicole DesRoches présidente de l’organisme.

 

Source: ABV des 7

Partager.

Répondre