Dans la foulée du grand rassemblement du 22 avril, l’Espace Libre sera l’hôte, le 9 avril, de 4 conférences TED ayant pour sujet le développement économique; à savoir en quoi le bien commun est-il menacé. En effet, à tour de rôle, 4 conférenciers viendront présenter, en 18 minutes, les aspects de notre bien commun qui, selon eux, sont menacés.
Plus spécifiquement, Pierre Batellier, chargé de cours à HEC Montréal, parlera de la responsabilité des entreprises dans le dossier de l’exploitation des gaz de schiste; Ugo Lapointe ou Christian Simard de la coalition Pour que le Québec ait meilleure mine! s’attarderont quant à eux à l’impact des mines et à l’importance de concilier conservation et développement du Nord; Nicolas Mainville, de Greenpeace Québec, dressera le portrait quant à l’état des forêts; et Normand Mousseau, auteur de La révolution des gaz de schiste, conclura en parlant du pétrole et du gaz au Québec.
Les conférences seront suivies d’une période de questions animée par le directeur artistique d’Espace Libre, Philippe Ducros, de même que le metteur en scène et auteur de la Déclaration pour un printemps québécois qui résume les motivations à la base de la mobilisation du 22 avril, Dominic Champagne.
Les conférences débuteront dès 20h, et l’entrée est libre.
L’Espace Libre est située au 1945, rue Fullum.
Informations: www.espacelibre.qc.ca et www.22avril.org
Source: Groupe de recherche ERE-UQAM