Par Marina Tymofieva
Mots clés : Défi Climat 2012, développement durable, comportement écoresponsable
Qu’est-ce qui fait le succès du Défi Climat ? Pourquoi en l’espace de quatre ans a-t-il doublé son nombre d’inscrits dépassant les 50 000 en 2011 ? Hier, la première rencontre d’information sur la 5e édition du Défi a apporté quelques éléments de réponses. Le clou de la rencontre : l’atelier « Comment convaincre les non convaincus », présenté par Diego Mena, coordonnateur Programme Entreprises de la Fondation David Suzuki et Audrey Dépault, directrice nationale par intérim du Projet de la Réalité Climatique au Canada. Même si le Québec ne se laisse pas atteindre par le mouvement des sceptiques, tous n’ont pas la main verte pour autant. Les entreprises, associations et mêmes parents d’élèves ont assisté à l’atelier sur les trucs et astuces pour sensibiliser leur entourage aux enjeux environnementaux. Tel un cours de psychologie, Diego Mena et Audrey Dépault, ont donné des pistes de réflexion et des actions concrètes pour impliquer les employés d’une entreprise dans une démarche environnementale.
Comment impliquer ?Selon Diego Mena, il s’agit d’organiser un apprentissage actif, de favoriser des actions physiques concrètes comme la collecte de déchets ou le compostage. Des ateliers de formation en lien direct avec les objectifs fixés par l’entreprise permettent de valoriser les compétences de chacun. En psychologie, des études ont démontré que la motivation d’un individu est décuplée lorsqu’on lui offre la possibilité du choix. « Quand la motivation est grande, la productivité l’est aussi. Finalement l’entreprise écoresponsable y gagne même sur un plan économique », rajoute Audrey Dépault. Impliquer les employés dans la prise de décisions leur permet de se l’approprier d’avantage.
Comment agir ?
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