Des entrepreneurs sociaux inspirent le public et la relève

0

L’Institut du Nouveau Monde (INM), la Maison du développement durable (MDD) et la Centre de formation professionnelle des Riverains (CFPR) s’unissent pour offrir des conférences qui mettent à l’honneur des entrepreneurs sociaux d’exception.

« L’idée de donner la première formation "Lancement d’une entreprise pour les entrepreneurs sociaux" à la Maison du développement durable et de profiter de cette occasion pour offrir des conférences-midi pertinentes pour le grand public a tout de suite fait consensus entre nos organisations », résume Amélie Ferland, directrice des communications et de la programmation à la Maison du développement durable, en rappelant que la MDD se veut un pôle de réflexions, d’éducation, d’innovations et de rencontres sur le développement durable.

 

Des conférenciers – entrepreneurs sociaux visionnaires

Le 20 avril prochain à midi à la MDD, Damien Silès, Directeur général de la Société de Développement Social de Ville-Marie (SDSVM), interviendra sur le thème « Employabilité et développement durable ». Il partagera sa forte expérience de la solidarité et de l’innovation sociale acquise notamment à la SDSVM, premier courtier en valeurs sociales d’Amérique du Nord, qui agit – de manière concrète, humaine et réaliste – pour répondre aux problématiques sociales liées à la pauvreté, à l’itinérance et à toute autre forme d’exclusion sociale.

Le 27 avril, toujours à midi et à la MDD, la présidente et fondatrice de l’Équipe SWAP – Aleece Germano – parlera de son incroyable aventure en expliquant comment son initiative permet d’inscrire dans les mœurs un mode de consommation résolument responsable. L’équipe Swap, c’est déjà 30 264 vêtements échangés ; 7 312 vêtements donnés aux personnes dans le besoin ; 67 576 vêtements détournés des sites d’enfouissement et 605 280 $ économisés en échangeant.

Et en mars dernier, Mohamed Hage inaugurait cette série de conférences en présentant les Fermes Lufa, nées à la fois de la nostalgie d’une agriculture de qualité et du rêve d’une ville aux toits verts. Aujourd’hui, la serre de 32 000 pieds carrés permet la distribution de plus de 800 paniers chaque semaine : un bel exemple d’une agriculture 2.0, urbaine et responsable.

 

Une formation innovante

Parce que la démarche d’un entrepreneur social n’est pas celle d’un entrepreneur classique, l’INM, par le biais de son programme À Go, on change le monde! et le CFPR ont travaillé ensemble à adapter la formation traditionnelle de lancement d’entreprise à la réalité des entrepreneurs sociaux. « Il s’agissait de répondre au mieux aux besoins spécifiques de ces entrepreneurs d’un nouveau genre en leur donnant la possibilité de murir leur projet et d’acquérir tout savoir-être et savoir-faire utiles à cette fin », explique Anne-Laure Putigny, chargée de projet au sein du Programme À Go, on change le monde!.

« Cela ne pouvait se déployer sans se rendre sur le terrain, rencontrer des entrepreneurs sociaux déjà bien établis, et partager avec eux à la fois leurs problématiques et leurs formidables aventures », précise Christine Renaud – enseignante et co-fondatrice de E-180. C’est cette première collaboration qui a été décisive dans le choix d’une pédagogie participative et proactive, ouverte sur le milieu de l’entrepreneuriat social. Avec Samantha Slade – enseignante et co-fondatrice de percolab – s’est finalement imposée la pédagogie du cercle d’apprentissage Équipage (Équipage.ca). « Expérimenter la pratique du cercle dans le contexte de cette formation est enthousiasmant : chacun propulse son projet tout en développant les compétences d’un entrepreneur du 21ème siècle », se réjouit-elle.

Dotée de ces deux pédagogues hors normes, cette formation a débuté en février dernier avec une première cohorte d’entrepreneurs sociaux qui ont, plus que jamais, une envie de changer le monde par leurs projets, considérablement mûris depuis leurs débuts dans cette aventure. Curieux de découvrir ces projets? Ne manquez donc pas leur présentation publique qui aura lieu début juin dans un endroit qui reste à déterminer.

 

Source: Institut du Nouveau Monde

Partager.

Répondre