Le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs a annoncé un investissement de 2 146 796 $ pour la réalisation d’un projet d’étude sur les eaux souterraines dans les régions de la Chaudière-Appalaches et du Centre-du-Québec.
Dans Chaudière-Appalaches, le projet d’étude sera coordonné par l’Institut national de recherche scientifique – Centre Eau Terre Environnement (INRS-ETE). Des chercheurs et étudiants de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), de l’Université Laval et de l’Institut de recherche et de développement en agroenvironnement (IRDA) participeront également à sa réalisation. La superficie étudiée par les chercheurs est de 11 385 km2 et correspond, en grande partie, aux territoires gérés par les organismes de bassins versants (OBV) du Chêne, Chaudière, Etchemin, de la Côte-du-Sud et du fleuve Saint-Jean. Plus de 260 000 personnes habitent ce territoire.
Le projet d’étude réalisé dans le Centre-du-Québec sera confié à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). La zone d’étude, d’une superficie d’environ 4 585 km2, comprend 75 municipalités ainsi que le territoire autochtone d’Odanak. Près de la moitié des 192 000 résidents de ce territoire s’alimente à partir de nappes d’eau souterraine.
Les projets d’étude comptent sur l’appui de plusieurs acteurs régionaux.
Soulignons qu’une portion des deux territoires à l’étude est visée par l’industrie gazière pour l’exploration du gaz de schiste. L’acquisition de connaissances sur les eaux souterraines viendra compléter les études déjà lancées par le Comité de l’évaluation environnementale stratégique sur les gaz de schiste.
Source: Union des municipalités du Québec