Retour à l'équilibre des populations d'orignaux dans les réserves fauniques de Matane et de Dunière

0

La Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq), le ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF), ainsi que la Corporation de gestion des Rivières-Matapédia-et-Patapédia (CGRMP) informent les amateurs de chasse sportive et le public en général des résultats de l'inventaire aérien de l'orignal effectué à l'hiver 2012 dans les réserves fauniques de Matane et de Dunière.

L'inventaire, réalisé entre le 30 janvier et le 9 février 2012 par les biologistes et techniciens de la faune du MRNF, a permis d'évaluer la densité de la population de ce cervidé dans ces deux réserves à 33 orignaux/10 km2, soit près de l'objectif fixé pour ces deux territoires. Ces résultats confirment un retour à l'équilibre de ces deux populations qui avaient atteint un niveau inquiétant de surabondance en 2007 avec des densités de 47,6 orignaux/10km2 et de 40,1 orignaux/10 km2 dans les réserves fauniques de Matane et de Dunière respectivement.

Rappelons que des mesures avaient été mises en œuvre en 2007 afin de réduire les densités d'orignaux de façon à atteindre une densité de 30 orignaux/10 km2, un niveau jugé plus sécuritaire en fonction de l'habitat disponible. L'intensification de la chasse a été vue comme la solution pour rétablir l'équilibre de ces populations tout en assurant une mise en valeur de cette ressource renouvelable. D'un commun accord avec les gestionnaires de ces territoires, le niveau de prélèvement a été augmenté significativement et orienté davantage vers le segment des femelles adultes pour produire les effets escomptés. Ainsi, l'objectif de récolte est passé graduellement de 75 à 500 femelles adultes par année dans la réserve faunique de Matane et de 40 à 230 femelles adultes par année dans la réserve faunique de Dunière, notamment en diversifiant les produits de chasse offerts et en introduisant une chasse de conservation vouée exclusivement au prélèvement d'orignaux sans bois.

L'année 2012 marquera donc le retour à un plan d'exploitation équilibré de façon à maintenir les densités à un niveau sécuritaire de 30 orignaux/10 km2 d'habitat. Au cours des prochaines années, le Ministère, la Sépaq et la CGRMP poursuivront également le suivi des indicateurs de récolte afin d'ajuster les modalités de récolte pour stabiliser les densités autour de l'objectif fixé.

Cet inventaire, dont le coût atteint 76 240 $, a été rendu possible grâce, notamment, à la collaboration du MRNF qui a contribué pour un montant de 7 500 $ en plus de fournir en ressources humaines l'équivalent de 60 jours/personne pour la planification, la réalisation et l'analyse des données de l'inventaire; de la CGRMP qui a investi 20 000 $ dans ce projet; et de la Sépaq qui a consacré 41 240 $ du Fonds Orignal qu'elle a créé en 2007 et dans lequel elle a versé jusqu'ici 100 000 $. Elle a de plus fourni la main-d'œuvre nécessaire à l'administration du projet et à diverses opérations, dont la collecte de données concernant la neige.

En terminant, le Ministère et ses partenaires tiennent à rappeler que cette réduction des densités était nécessaire pour assurer la vitalité du cheptel d'orignaux, et ce, en conformité avec le Plan de gestion de l'orignal dont un des objectifs est de conserver des populations en santé et en équilibre dans les réserves fauniques du Québec. Également, des travaux de recherche se poursuivent dans ces deux réserves conjointement avec l'Université Laval afin de mesurer la condition physique et la fécondité des orignaux ainsi que l'effet des populations abondantes de ce cervidé sur l'écosystème forestier.

Avec des populations estimées à 4 167 orignaux dans la réserve faunique de Matane et de 1 902 orignaux dans la réserve faunique de Dunière, la densité de population d'orignaux de ces territoires demeure trois fois supérieure à celle des territoires publics libres du sud du Québec. Ces territoires conserveront donc encore pour longtemps leur renommée provinciale pour la chasse à l'orignal.

 

Source: Gouvernement du Québec

Partager.

Répondre