Vendredi dernier, la journée plénière pour la préparation du Plan de développement durable de la Ville de Longueuil a connu un vif succès avec la participation de plus de 200 participants issus des milieux institutionnels, communautaires et économiques.
Dans la foulée de la création du Bureau de l’environnement et du développement durable, la démarche permettra d’outiller la Ville d’un plan de développement durable qui chapeautera tous les autres projets en élaboration ou en voie de l’être.
La mairesse a d’ailleurs profité de la journée plénière pour annoncer l’élaboration d’une politique d’efficacité énergétique pour réduire l’empreinte écologique et générer des économies substantielles. Quatre secteurs seront visés : les bâtiments, les transports, l’éclairage public et l’eau. Dans le secteur des bâtiments, l’accent sera mis sur les arénas, responsables d’une dépense énergétique considérable. Une politique de réduction de la consommation énergétique s’appliquera à tous les nouveaux bâtiments municipaux et un programme de réfection des bâtiments existants sera mis de l’avant.
Au chapitre des transports, des mesures contre la dépendance au pétrole seront adoptées. « Déjà, il a été décidé que tous les véhicules routiers de remplacement, acquis ou loués seront hybrides. C’est la mesure la plus prometteuse et la plus faisable. Nous tirerons aussi profit du potentiel électrique québécois en ouvrant toute grande la porte au réseau de bornes électriques pour les véhicules routiers et en positionnant la région comme pôle en énergie propre », a soutenu la mairesse de Longueuil Une étude sera commandée pour évaluer les bénéfices économiques de la transformation de l’éclairage public vers une autre génération d’éclairage basée sur une technologie efficace.
Enfin, dans le secteur de l’eau, les usines de filtration et d’épuration, qui accaparent une part substantielle du budget d’énergie seront ciblées pour une mise à niveau par le remplacement de nouveaux équipements plus efficaces et moins énergivores.
Source: UMQ