Améliorer le bilan environnemental de son entreprise – des pratiques à votre portée

0

Devant une vingtaine de représentants d’organisations présents au Tremplin, le Conseil régional de l’environnement de l’Estrie a tenu ce matin un déjeuner-conférence sur la planification et la réalisation d’engagements corporatifs, dans le cadre du Défi Climat.  Rappelons que du 1er mai au 15 juin, Défi Climat invite les citoyens et les organisations de partout au Québec à poser des gestes individuels, collectifs et corporatifs pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES).

Un des sujets abordés lors de l’événement était l’organisation d’événements écoresponsables.  Marie-Christine Alarie, conseillère en écoresponsabilité pour l’Université de Sherbrooke, nous a présenté la démarche de l’institution. Selon Mme Alarie « Nous devons continuellement être en processus d’amélioration continue et réviser nos pratiques, notamment sur le plan des matières résiduelles produites, des émissions de gaz à effet de serre et de l’approvisionnement responsable. Les événements écoresponsables permettent également d’augmenter les retombées socio-économiques pour la région, le commerce équitable et/ou les entreprises d’insertion sociale ». Précisons qu’une certification  est disponible via le Bureau de normalisation du Québec pour les organisations désirant œuvrer dans l’organisation d’événements responsables et que plusieurs organismes certifiés, dont l’Université de Sherbrooke offre un accompagnement en ce sens.

Afin de dresser le portrait des principales sources d’émissions issues des activités d’une organisation, M. Mathieu Muir, directeur de projets chez Enviro-accès précise pour sa part « qu’un tel inventaire permet à une grande comme une petite organisation de déterminer des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) issus du transport, du bâtiment ou des processus de production et d’évaluer les progrès accomplis ». Rappelons que la Ville de Sherbrooke a bénéficié des services de la firme Enviro-accès pour le bilan de ses GES réalisé pour l’année 2009. Il devient de plus en plus facile pour les organisations de procéder par la suite à l’amélioration de leurs pratiques et de compenser leurs émissions de GES par le biais d’entreprises spécialisées.

Pour la Société d’aide et de développement aux collectivités (SADC) de l’Estrie, cet événement a offert une occasion unique pour les entreprises engagées de parfaire leurs pratiques en développement durable. Selon Jean-Pierre Gouin, coordonnateur du développement durable pour l’organisme, l’élaboration d’un inventaire des activités de l’entreprise et un plan d’action en développement durable mène inévitablement à l’amélioration des pratiques.

La campagne Défi Climat bat son plein! Inscrivez-vous maintenant en sélectionnant vos gestes sur le site web : deficlimat.qc.ca… parce que chaque GES compte! Nous invitons les personnes intéressées à communiquer avec nous pour participer à notre activité de reboisement qui se tiendra le 4 juin prochain.

 

Source: CRE Estrie

Partager.

Répondre