Une résidente du quartier Champfleury soucieuse d’y voir améliorer la qualité de vie des citoyens a mis en branle un mouvement civique, le mouvement PlantAction, dont les objectifs à court terme sont de sensibiliser les citoyens de Champfleury au verdissement de leur quartier et d’augmenter le nombre d’arbres pour contrer l’apparition d’îlots de chaleur.
Ce projet a été présenté à madame Martine Beaugrand, conseillère municipale, et Ville de Laval (via le Service de l’urbanisme et le Service de l’environnement) a accepté de fournir du matériel et un apport financier pour en faciliter la réalisation. La ville donnera donc, à cette occasion, cent (100) arbres, d’environ 2 m de hauteur. Elle fournira aussi le matériel requis (terre, compost, copeaux et tuteur).
Ne pourront bénéficier de cette offre de la municipalité que les résidents du quartier Champfleury qui ne sont pas déjà tenus par le Code de l’arbre d’assurer la plantation d’un arbre sur leur terrain. Toutefois, trente (30) résidents de Champfleury exclus de l’offre de la ville pourront eux aussi recevoir un arbre et le matériel nécessaire à sa plantation, et ce grâce à la participation de nom- breux commanditaires :
Jardins Zeillinger
Couvre-Toit Laval Desjardins Caisse du Nord de Laval Éco-Nature Parc de la Rivière-des-Mille-Îles Immobilier Nathalie Longtin La Maison du Chien Les Entreprises Steven Peluso Location d’outils Simplex Subway Place aux Portes Sainte-Rose
Ainsi, le samedi 2 juin prochain, la première édition du mouvement PlantAction prendra forme dans le quartier Champfleury de Laval. En avant-midi, les citoyens, aidés par de nombreux bénévoles, planteront 130 arbres sur les terrains privés et publics du quartier. Après l’activité de plantation se tiendra une fête familiale au Parc Champfleury (2585, boulevard des Oiseaux) sur le thème du verdissement.
Source: PlantAction