Hydro-Québec est heureuse de présenter son Rapport sur le développement durable 2011, qui fait état de ses nombreuses initiatives dans le domaine. Cette année marque le dixième anniversaire de cette publication. Hydro-Québec a été une des premières entreprises du Québec à publier un rapport sur le développement durable.
« La vision d’Hydro-Québec du développement durable dépasse largement la seule question de l’environnement. Elle reflète le désir de connaître les attentes et les préoccupations des parties prenantes pour mieux en tenir compte dans ses choix, ses décisions, ses actions. Elle traduit également la volonté d’assurer la viabilité économique de l’entreprise et de contribuer à la vitalité économique du Québec », souligne Stella Leney, directrice principale – Environnement et affaires corporatives à Hydro-Québec.
Quelques faits saillants en 2011
Eastmain-1-A–Sarcelle–Rupert : un modèle de développement durable
Fruit de multiples consultations avec les parties prenantes, ce projet comprend la construction des centrales de l’Eastmain-1-A – qui est entièrement mise en service depuis janvier 2012 – et de la Sarcelle. Il comprend également la dérivation partielle de la rivière Rupert vers ces centrales, puis vers le complexe La Grande. La création d’emplois de ce chantier a représenté 1 463 années-personnes en 2011, dont 10,6 % de travailleurs cris et jamesiens.
Le projet se distingue par l’ampleur des mesures destinées à préserver l’environnement et à tenir compte des préoccupations du milieu. Ainsi Hydro-Québec a réaménagé et mis en valeur les lieux touchés par le projet, a maintenu les activités de pêche et amélioré l’accès au territoire. Elle a également ensemencé 300 hectares pour favoriser notamment la chasse à l’oie et aménagé deux bassins et des trottoirs de bois aux rapides de Smokey Hill pour faciliter la pêche au cisco pratiquée par les Cris.
Rappelons que dans son douzième inventaire de la production d’électricité d’origine renouvelable dans le monde, l’Observatoire des énergies renouvelables – l’Observ’ER – souligne que le projet de l’Eastmain-1-A–Sarcelle–Rupert est « un modèle du genre en matière d’intégration des contraintes environnementales ». L’Observ’ER est une référence mondiale dans le domaine des énergies renouvelables et du développement durable.
Contribution à la réduction des émissions de gaz à effet de serre
À 98 % d’origine hydraulique, la production d’Hydro-Québec génère très peu d’émissions de gaz à effet de serre (GES).Grâce à ses exportations nettes d’électricité, Hydro-Québec a contribué à éviter l’émission de 12 millions de tonnes de CO2, soit l’équivalent des émissions annuelles de 3 millions de véhicules.
Dans le cadre du programme RECYC-FRIGO, la récupération des CFC contenus dans les réfrigérateurs a permis d’éviter l’émission de 160 304 t éq.CO2en 2011.
Des efforts soutenus en efficacité énergétique
Les initiatives en efficacité énergétique d’Hydro-Québec et de ses clients ont généré de nouvelles économies de 995 GWh en 2011, portant à 6,2 TWh le total des économies annuelles réalisées à ce jour. Les économies annuelles récurrentes correspondent à la consommation annuelle de quelque 229 000 ménages qui se chauffent à l’électricité. L’entreprise mise sur l’innovation et sur l’élaboration de programmes adaptés aux besoins de ses clients pour atteindre l’objectif cumulatif de 11 TWh d’économies d’énergie à l’horizon 2015. Hydro-Québec a investi 217 M$ en 2011 dans des interventions en efficacité énergétique.
Notons aussi que plus de 462 500 thermostats ordinaires ont été remplacés par des thermostats électroniques dans des immeubles locatifs, ce qui a généré des économies de plus de 45 GWh. De plus, 16 216 chauffe-eau à trois éléments ont été installés, ce qui a permis de réduire les appels de puissance en période de pointe.
Lancé en 2011, le service Comparez-vous permet aux clients de comparer leur consommation d’électricité avec celle de ménages qui ont un profil semblable. Ainsi, il est maintenant possible pour les clients de savoir s’ils ont des habitudes éconergétiques ou énergivores.
Électrification des transports terrestres : premier réseau de bornes de recharge publiques
L’année 2011 a vu la mise sur pied du premier réseau de bornes de recharge publiques pour véhicules électriques du Québec et du Canada. Hydro-Québec fait partie des membres fondateurs du Circuit électrique, dont la récente inauguration constitue une étape majeure dans le déploiement de l’infrastructure de recharge nécessaire pour soutenir l’arrivée des véhicules électriques rechargeables au Québec.
Parallèlement, nos efforts de recherche-développement dans le domaine des matériaux de batterie ont généré des revenus de 26 M$ grâce à l’octroi de sous-licences pour l’utilisation de phosphates de métal lithié dans la fabrication de batteries rechargeables.
Pour plus d'information, nous vous invitons à consulter la version électronique du Rapport sur le développement durable 2011.
Source: Hydro-Québec