La Finlande, partenaire naturel pour le Québec

0

Le savoir-faire en technologies propres présenté par la délégation du Québec lors de la 2e journée du Cleantech Venture Day, à Lahti a suscité un vif intérêt parmi les investisseurs et les gens d’affaires de la Finlande.

Il faut noter que la majorité des projets mobilisateurs issus de la Stratégie en recherche et innovation du Québec sont tous porteurs d’avenir: transport collectif électrique, l’avion vert, le biocarburant et bioraffinage forestier, ainsi que les technologies de l’information vertes que l’on appelle aussi écolo-TIC.  La volonté du Québec de réduire de 20 % les GES d’ici 2020 a été  accueilli avec enthousiasme d’autant plus que l’électricité produite ici est renouvelable à 98 %.  Les programmes de Technoclimat ont également suscité l’intérêt des participants car certains appuient  les entreprises étrangères pour faire la démonstration de leur innovation contribuant à réduire nos émissions de GES.

 

Le Plan Nord

Le Plan Nord a attiré fortement l’attention des Finlandais.  Il faut dire que le territoire où s’étend le Plan Nord correspond à 3,5 fois celui de la Finlande.  Pour Écotech Québec, nous voyons le Plan Nord comme étant la plus belle vitrine d’innovations que le Québec ait connue.  Mais surtout, on ne peut pas « développer le nord en utilisant des solutions du sud ».  Il faudra donc innover dans les façons de faire, tant au niveau technologique qu’au niveau des produits et services, pour bien harmoniser les activités avec la réalité de ce vaste écosystème.

Ce qui en a étonné plus d’un, c’est la volonté du gouvernement de préserver la moitié du territoire du Plan nord des activités industrielles, de façon à protéger l’environnement et à sauvegarder la biodiversité.  Les entreprises en technologies propres finlandaises entrevoient cet ambitieux projet comme une occasion de développer des partenariats avec nos entrepreneurs innovants d’ici… tout en ayant accès à une porte d’entrée qui leur permettra d’attaquer le marché américain.

À cet égard, nous avons reçu une proposition de la grappe finlandaise pour envisager une collaboration étroite dans laquelle nos entreprises pourraient avoir accès au marché russe en utilisant la Finlande comme plateforme.

La délégation: Richard Painchaud – Innoventé; Jean Moreau – CelluForce; Denis Leclerc – Ecotech Québec; Michel Lambert – Cycle Capital Management; Chloé Legris – Sherbrooke Innopole; Caroline Normandin – Bureau du Québec à Londres; Andrew Turley – Bureau du Québec à Londres; Yves Lafortune – Export Québec (MDEIE).
Photo de Denis Leclerc – Tous droits résérvés.

Partenariats potentiels

Yves Lafortune, le directeur Europe d’Export Québec, relevant du MDEIE, a participé à la mission et a été impressionné par l’ouverture des grappes danoises et finlandaises à établir des partenariats structurants avec le Québec.  « Grâce à cette délégation, le Québec a posé les premiers jalons d’une collaboration que l’on veut fructueuse avec les pays nordiques dans le secteur des technologies propres, notamment à l’égard des initiatives entourant le Plan Nord ».

Ce commentaire résume bien cette première mission en pays nordiques.  Il faut maintenant, dès notre retour, poursuivre nos relations afin de concrétiser des partenariats au bénéfice de nos entreprises innovantes.

Une façon pour vous de découvrir ces pays sera de participer au Québec – Europe Rendez-Vous 2012,  organisé par Écotech Québec le 2 octobre 2012.  Cette journée sera l’occasion pour tous de mieux connaître les défis et expertises en technologies propres de plusieurs pays européens et ce, à l’aube de la ratification de l’Accord Économique et Commercial Global Canada – Union Européenne.

Le Québec a tout à gagner en tissant des liens durables avec les grappes de technologies propres de ces pays. Les grappes se doivent de faire le pont entre leurs entreprises respectives qui peuvent, par la suite,  faire la démonstration de leur expertise et innovations, augmentant ainsi considérablement les possibilités d’occasions d’affaires et leur permettre d’atteindre leur plein potentiel.

 

Source: Denis Leclerc, président et chef de la direction d’Écotech Québec

Partager.

Répondre